Frank Zappa (1940-1993)
L'un et le multiple
Juliette Boisnel, Pierre-Albert Castanet
Coordination éditoriale de
P.U.Rouen
Changer d'époque
2018
Présentation de l'éditeur
Ce volume, conçu à l'occasion des vingt ans de la disparition de Frank
Zappa, réunit les contributions de musicologues, de compositeurs et de
musiciens : il met en lumière l'aspect savant de l’œuvre de cet artiste
iconoclaste en étudiant son travail de chef d’orchestre, de compositeur
ou de cinéaste.
Sommaire
Introduction
Préface : Bertrand Chamayou, Zappa était une exception
Première partie. Fluences, influences, confluences
Nastasia Ganon et Sophie Stévance, Les strates identitaires de Frank ZappaPierre-Albert Castanet, La musique savante : l'ubac de l'art de Zappa ?
Philippe Lalitte, La filiation Varèse-Zappa en question
Sharon Kanach, Beyond notes : quand Frank Zappa rencontre Iannis Xenakis
Deuxième partie. Collages, décollages, bricolages
Max Noubel, Autour de Lumpy Gravy de Frank ZappaJacopo Costa, Zappa et le bricolage musical : « Brown Shoes Don't Make It »
Romain Bricout, Xénochronique
Laurent Pottier, L'utilisation de dispositifs électroniques temps réel dans la musique de Frank Zappa
Troisième partie. Créations, recréations, récréations
Martin Laliberté, L'improvisation dirigée et la gestuelle chez Zappa : le cas du film Baby Snakes (1979)François Ribac, Petit essai d’analyse généalogique : 200 Motels de Frank Zappa (1971)
Philippe Gonin, La « continuité conceptuelle » chez Zappa et la question du statut de l’œuvre musicale rock
Juliette Boisnel, De l’interaction des discours : Zappa dialogiste ?
Postface : Henning Lohner, Zappa et la culture de la multiplicité
Bibliographie
Présentation des auteurs
Table des figures
Table des matières
Index des noms de personnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire