Musique actuelle
Presses de l'Université de Montréal
2012
Présentation de l'éditeur
Entre la musique contemporaine,
le jazz et la pop, qu’y a-t-il ? Il y a la musique «actuelle». Elle
tire à la fois parti des techniques utilisées ou élaborées par le
compositeur d’avant-garde, de la technicité de la pop et de la
créativité de l’instrumentiste improvisateur.
Ce mouvement privilégie de nouvelles stratégies de composition : par l’improvisation collective, il tend à supprimer ou à réduire la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation, réception). Autour d’une mise en spectacle émerge l’auditeur/spectateur que les besoins de la performance transforment en participant actif.
On trouvera ici une réflexion inédite sur l’identité et la déconstruction musicales, ainsi qu’une analyse fouillée de l’automatisme en musique actuelle. L’actualiste et l’improvisateur reconnaîtront
au fil de ces pages le noyau fondateur de cette vitalité qui forge l’unité et la cohérence de ce qu’est la musique actuelle aujourd’hui.
Ce mouvement privilégie de nouvelles stratégies de composition : par l’improvisation collective, il tend à supprimer ou à réduire la hiérarchie entre les trois niveaux de la création (conception, interprétation, réception). Autour d’une mise en spectacle émerge l’auditeur/spectateur que les besoins de la performance transforment en participant actif.
On trouvera ici une réflexion inédite sur l’identité et la déconstruction musicales, ainsi qu’une analyse fouillée de l’automatisme en musique actuelle. L’actualiste et l’improvisateur reconnaîtront
au fil de ces pages le noyau fondateur de cette vitalité qui forge l’unité et la cohérence de ce qu’est la musique actuelle aujourd’hui.
Sophie Stévance est
professeure de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de
Montréal et rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de
musique. Auteure de plusieurs ouvrages notamment consacrés à la musique
spectrale et conceptuelle, elle se consacre actuellement à la
modernisation du katajjaq (chant des Inuits), à la place des femmes dans
la création musicale contemporaine ainsi qu’à la recherche-création en
musique.
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