Les mots et les sons
Un archipel sonore
éditions de l'Eclat
2012
Présentation de l'éditeur
Dire le ‘sonore’ a été une des gageures de l’écriture esthétique et, au XXe siècle, on aura plus largement insisté sur la structure et la forme, au détriment de la sensation,
en affirmant la toute-puissance du discours. Mais il suffit de porter
l’oreille à une conque marine pour que le son de la mer qu’on y entend,
ébranle les édifices, mette à bas les échafaudages rhétoriques de «ce
qu’entendre veut dire».
Dans les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, les musiques d’ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.
Dans les Mots et les sons, François J. Bonnet explore les voix fantômes, l’inframince du son, le sampling, les musiques d’ambiance etc. dont notre univers est peuplé et qui échappent aujourd’hui à la forme traditionnelle de l’écoute. Il ouvre sur des archipels sonores inouïs, éphémères et précaires comme les TAZs (Zones autonomes temporaires), mais riches de nouvelles expériences d’écoute, propres à éduquer nos oreilles à mieux entendre l’imperceptible.
François J. Bonnet est né à Limoges
en 1981. Il est membre depuis 2007, du Groupe de Recherches Musicales
de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA-GRM), responsable de la
coordination pédagogique du Master Acousmatique et Arts Sonores en
partenariat avec l'Université Paris-Est Marne)la Vallée, assistant de
programmation de la saison musicale du GRM. Il enseigne d'autre part à
l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également compositeur et
plasticien.
Lire la Préface de Peter Szendy
Lire le Préambule du livre
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