Sonorités N°6: Ecologie sonore Technologies Musiques
Champ Social éditions
2011
Présentation du numéro : Les technologies et
notamment les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio,
disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.), ont changé notre
relation au monde. En effet, le pouvoir de disposer des sons, autrement
dit la faculté de les stocker, de les transmettre et de les manier,
correspond à une rupture anthropologique majeure. La recherche
écologique, voire écosophique, ne peut pas faire l’économie d’une
réflexion concernant ces problématiques.
Quel rôle jouent donc ces technologies sur l’écologie en général et sur celle du son en particulier ? Quelles modifications apportent-elles à notre vie, à notre environnement, à notre quotidien ?
Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d’écouter ? Enfin, la création musicale dans son rapport avec les technologies peut-elle être un facteur répondant positivement aux préoccupations écologiques ?
Quel rôle jouent donc ces technologies sur l’écologie en général et sur celle du son en particulier ? Quelles modifications apportent-elles à notre vie, à notre environnement, à notre quotidien ?
Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d’écouter ? Enfin, la création musicale dans son rapport avec les technologies peut-elle être un facteur répondant positivement aux préoccupations écologiques ?
Sommaire
Roberto Barbanti, Introduction
Ecologie sonore Technologies
Roberto Barbanti, Ecologie sonore et technologies du son
Jean Marie Rapin, L’appeau chante-il mieux que l’oiseau ?
Massimo Stefano Russo, Sons, bruits et musique dans les espaces métropolitains
Silvia Zambrini, Technologies et transformations sociales
Almo Farina et Rachele Malavasi, Les paysages sonores : une nouvelle
dimension pour la recherche écologique
Stéphane Douady, Chant des Dunes et de la Forêt, silence de l’esprit
Roberto Barbanti, Ecologie sonore et technologies du son
Jean Marie Rapin, L’appeau chante-il mieux que l’oiseau ?
Massimo Stefano Russo, Sons, bruits et musique dans les espaces métropolitains
Silvia Zambrini, Technologies et transformations sociales
Almo Farina et Rachele Malavasi, Les paysages sonores : une nouvelle
dimension pour la recherche écologique
Stéphane Douady, Chant des Dunes et de la Forêt, silence de l’esprit
Musiques
Pierre Mariétan, Technologies du sonore : un bien pour un mal ? Carlos Alberto Augusto, L’éloge de la schyzophonie
Rainer Boesch, Ecologie sonore, éloge de la technologie (quelques frag- ments)
José Augusto Mannis et Janete El Haouli, ECOLOGIE DU SILENCE
António de Sousa Dias, Description du sonore et environnements logiciels : un survol
Pierre Mariétan, Technologies du sonore : un bien pour un mal ? Carlos Alberto Augusto, L’éloge de la schyzophonie
Rainer Boesch, Ecologie sonore, éloge de la technologie (quelques frag- ments)
José Augusto Mannis et Janete El Haouli, ECOLOGIE DU SILENCE
António de Sousa Dias, Description du sonore et environnements logiciels : un survol
Œuvres
Robin Minard, « Sounding D » - Un projet d’écoute à travers l’Allemagne
Marco Suárez Cifuentes et Norbert Schnell, Approches technologiques au geste instrumental acoustique. Segmentation morphologique et classification musicale en temps réel
Jean-Christophe Desnoux et Manuel Poletti, La Cour sonore. Installation électroacoustique de la cour du pavillon central du Familistère de Guise
Robin Minard, « Sounding D » - Un projet d’écoute à travers l’Allemagne
Marco Suárez Cifuentes et Norbert Schnell, Approches technologiques au geste instrumental acoustique. Segmentation morphologique et classification musicale en temps réel
Jean-Christophe Desnoux et Manuel Poletti, La Cour sonore. Installation électroacoustique de la cour du pavillon central du Familistère de Guise
Entretiens
avec
avec
Christophe Fellay
Hervé Bourlard
Ryo Maruyama.
Hervé Bourlard
Ryo Maruyama.
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