Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

vendredi 20 avril 2012

Patrick Moutal, Hindustani Raga Sangeet. Mécanismes de base de la musique classique de l'Inde du Nord

Patrick Moutal
Hindustani Raga Sangeet
Mécanismes de base de la musique classique de l'Inde du Nord
Nouvelle édition revue et augmentée
2012


D
epuis les années 1960, la musique de l'Inde du Nord connaît en Occident un engouement jamais démenti. En la débarrassant de ses habits d'exotisme, Patrick Moutal a été l'un des premiers auteurs de langue française à rédiger en 1987 un ouvrage de vulgarisation, à la fois éclairé et simple d'accès. Introuvable depuis une quinzaine d’années, le « petit livre rouge » reparaît aujourd'hui, dans une nouvelle édition revue et augmentée. Le nouveau texte comporte des ajouts majeurs : 
  • de nombreux tableaux explicatifs et récapitulatifs, des observations sur les sruti, trois index (personnes, ragas, termes), un glossaire étendu, une filmographie (VHS, VCD, DVD) une discographie CD (les 33t étant obsolètes), des photographies (artistes, musicologues).
  • un panorama détaillé des différents systèmes de classification des ragas (heure d'interprétation, rasa (états de conscience), familles de raga).
  • une réflexion sur l'anthropologie de la note et du raga et sur la place de l'improvisation.
Ce bréviaire de la musique classique de l'Inde du Nord offre des clefs pour la compréhension du raga : éléments constitutifs, élaboration, développement dans les différents genres et styles d'interprétation, cycles rythmiques. Il propose également des outils pratiques pour la fabrication de thèmes et de métriques. Un véritable « comment ça marche » de la musique hindoustanie !
Considérablement enrichi, il s'adresse aussi bien au musicien praticien qu'au mélomane.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire