Jean-Yves Bosseur
Musique et arts plastiques
Interactions au XXe siècle
Minerve
Musique ouverte
2015
Présentation de l'éditeur
édition, revue et augmentée
Depuis sa parution en 1998, cet ouvrage, extrêmement documenté, s'est
imposé comme l'ouvrage de référence sur les interactions entre la
création musicale et la production des artistes plasticiens à l'époque
contemporaine. En effet il rend compte avec minutie des démarches qui se
sont fait jour dans ce domaine depuis le début du XXe siècle avec les
initiateurs que furent des musiciens comme Satie, Scriabine, Schoenberg
et des peintres comme Kandinsky ou Kupka, jusqu'aux oeuvres des artistes
du XXIe siècle.
Alors que le livre figure désormais en bonne place dans les bibliographies des enseignements artistiques, une nouvelle édition s'imposait, avec des compléments rendant compte des expériences les plus récentes menées dans ce domaine.
Alors que le livre figure désormais en bonne place dans les bibliographies des enseignements artistiques, une nouvelle édition s'imposait, avec des compléments rendant compte des expériences les plus récentes menées dans ce domaine.
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à
aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges
qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent
réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées.
Jean-Yves Bosseur est compositeur et musicologue. Outre ses ouvrages sur
la musique contemporaine, il a écrit de nombreuses oeuvres musicales,
notamment : Mémoires d’oubli, Satie’s Dream... (Mandala/Harmonia Mundi),
La Plume (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon,
Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi).
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