Musique savante et musique populaire aux États-Unis
XXe et XXIe siècles
Textes réunis par Max Noubel
P.U.Dijon
2017
Présentation de l'éditeur
Rompant avec leur passé, les États-Unis sont aujourd’hui le pays des
interactions musicales les plus diverses. Rassemblant plusieurs
générations de musicologues français et américains, cet ouvrage analyse
les frontières fluctuantes entre la musique populaire et la musique
savante états-uniennes de la façon la plus large possible. Sont ici
abordés les mondes du jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, George
Gershwin…), du rock ou de la pop music, la poïétique des compositeurs
minimalistes (Glass, Reich, Riley…) ou encore le post-stylisme de John
Adams.
L’ouvrage envisage également l’approche singulière que fait John
Cage des musiques populaires, le dialogue artistique entre Patti Smith
et Philip Glass ou encore la réappropriation de la musique contemporaine
par le groupe Sonic Youth. S’adressant à un large public allant des
mélomanes curieux aux musiciens confirmés, les textes ici réunis
apportent une contribution importante aux études en français sur la
musique américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire