Libertés et déterminismes de la guitare
Du Baroque aux Avant-gardes
L'Harmattan
2015
Présentation de l'éditeur
Debussy écrivait à Pierre Louÿs : « Surtout, rapporte-moi une
guitare d’où s’échappera quand parfois heurtée, comme une fine
poussière sonore de ce qu’elle a contenu jadis de mélancolie
barbare ».
Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les
écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer
l’histoire si particulière de son instrument : la guitare flamenca ou
classique, celle du
XXe
siècle ou la guitare baroque des Habsbourg
de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l’Impressionnisme ou
celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut
ainsi tisser des liens entre la
chitarra spagnuola
de la Contre-Réforme et la guitare actuelle qui a inspiré à Tristan Murail
une œuvre spectrale,
Tellur
. Un instrument partagé entre
déterminisme des langages et liberté des gestes.
Rafael ANDIA
a enregistré notamment Falla, Turina,
et Albéniz, et a proposé des techniques originales,
parfois héritées du flamenco et orientées vers la
musique contemporaine. Il a créé et gravé des œuvres
pour guitare seule qui vont de Jolivet à Murail.
Il a exploré aussi les territoires de la guitare baroque
au sein d’un groupe de travail au CNRS et a donné l’intégrale
discographique de Robert de Visée chez Harmonia Mundi.
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