Né en 1945 à Athènes, Georges
Aperghis émigre en 1963 à Paris où il découvre les oeuvres de Boulez,
Kagel, Cage... Il se consacre dès lors à la voix et à la scène avec ses
premières créations au festival d’Avignon au début des années 1970. En
1976, il fonde l’Atelier Théâtre et Musique (ATEM), collectif avec
lequel il expérimentera pendant plus de vingt ans une nouvelle
esthétique scénique et musicale. En sortiront de nombreuses oeuvres
comme Récitations (1978) ou Sextuor (1993). Les années 2000 sont
jalonnées par des productions intégrant opéra, vidéo, installations,
musique électronique et instrumentale, qui font le tour de l’Europe :
notamment Die Hamletmaschine-Oratorio d’après Heiner Muller,
Machinations et Avis de tempête. La création a toujours été pour Georges
Aperghis un intense va-et-vient entre musique et littérature, son et
sens, une imbrication de l’homme et de la machine, des mondes réel et
virtuel.
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