écouter: Journée d’étude ethnomusiKa, questions d’objectivité, 4 janvier 2011, EHESS
PROGRAMME Journée d’étude ethnomusiKa
Introduction ethnomusiKa
Le point de vue de Bernard Lortat-Jacob
Session 1: Histoire et ethnomusicologie - sources et fondements de la discipline
Pierre Marcotte
Achille Millien (1838-1927) : approche culturelle et épistémologique d’une collecte musicale en Nivernais et de sa publication
Jérôme Cambon
Les sociétés instrumentales en Anjou sous la Troisième République : des sources à l’écriture, une nécessaire objectivité
Session 2: Le positionnement du chercheur 1 - Terrain et investissement personnelCambon
Jeanne Saint-Sardos
Faire « bon ménage » avec son terrain : pour aller au-delà des a priori concernant le mariage sur le terrain.
Session 3 : Le positionnement du chercheur 2 - pratique musicale, enjeux politiques et rapports de pouvoir
Emilia CHAMONE
Pratique musicale et recherche ethnographique : Batucada, Brésil.
Romuald JAMET
La musique, vecteur de confiance dans un univers suspicieux : approche socio-musicologique des milieux anarchistes et autonomes parisiens et berlinois.
Aurélie Helmlinger
Position du chercheur et du musicien dans le contexte antillais, steelbands de Trinidad et Tobago
Conclusion/débat
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