Au sommaire du troisième numéro de la revue d'art contemporain sur le son (textes critiques et monographiques, analyses historiques, entretiens, interventions d'artistes...) : Source, Music of the Avant Garde, Histoire et sous-cultures, Pierre Bal-Blanc, P. Nicolas Ledoux & Pierre Beloüin, Brian Kennon, Bernard Heidsieck, Bertrand Lamarche, Susan Hiller, Francis Baudevin, Matthieu Clainchard, François Daillant, Mattin...
En tant qu'indice culturel et discipline soumise à d'autres codes que ceux des arts plastiques, la musique se révèle être un médium et un faisceau de références hétéroclites à partir desquels il semble possible d'énoncer des conceptions du monde alternatives, de porter un regard critique sur certains mécanismes à l'œuvre dans nos sociétés.
Les musiques dites « populaires » constituent une source d'inspiration intarissable pour les artistes, qu'ils posent la question de leur fétichisation et de leur muséification, ou bien en exploitent le caractère tantôt subversif, tantôt mainstream. L'appropriation et le détournement deviennent les « tactiques » privilégiées de démarches comparables au remix.
Les musiques expérimentale et improvisée – mais aussi la poésie sonore – sont quant à elles susceptibles de générer des situations collectives inédites, qui s'inscrivent au sein de « zones autonomes temporaires » échappant aux logiques dictées par le libéralisme économique.
Les musiques dites « populaires » constituent une source d'inspiration intarissable pour les artistes, qu'ils posent la question de leur fétichisation et de leur muséification, ou bien en exploitent le caractère tantôt subversif, tantôt mainstream. L'appropriation et le détournement deviennent les « tactiques » privilégiées de démarches comparables au remix.
Les musiques expérimentale et improvisée – mais aussi la poésie sonore – sont quant à elles susceptibles de générer des situations collectives inédites, qui s'inscrivent au sein de « zones autonomes temporaires » échappant aux logiques dictées par le libéralisme économique.
Si l'histoire des relations entre le son et l'art n'est pas récente, ces dernières années ont vu se multiplier œuvres, expositions, publications et autres événements dont le contenu esthétique et théorique témoigne d'un intérêt croissant pour ce médium et la diversité de ses usages. À travers un large éventail de contributions critiques et artistiques, Volume entend constituer une plate-forme d'observation et d'analyse de cette dynamique, tout en veillant à la replacer dans une perspective historique.
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