Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

jeudi 6 janvier 2011

écouter: Deleuze et la musique - Un séminaire nomade, Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique

Deleuze et la musique - Un séminaire nomade


Deleuze et la musique - Un séminaire nomade
Mardi 16 novembre 10

Responsables du projet Pascale Criton, Jean-Marc Chouvel, Anne Sauvagnargues
Deleuze s'est intéressé à la musique en philosophe, et, si la musique n'a pas fait l'objet d'un ouvrage spécifique, celle-ci occupe néanmoins une place privilégiée dans sa pensée. Comme il s'est tourné vers le cinéma, la peinture ou la littérature pour élaborer sa philosophie, la musique est pour lui l'occasion d'une rencontre spécifique avec les champs opératoires propres au musical. On en repère les effets dans son oeuvre avec, par exemple, les notions de multiplicités spatiales et temporelles, de codage et de transcodage, de pensée par diagrammes ou d'affects.
Au cours de ces journées itinérantes, nous proposerons un état des lieux de l'approche du musical par Gilles Deleuze, domaine qui n'a pas encore fait l'objet d'une recherche approfondie en France. En effet, il a très souvent fait référence au corpus de la musique contemporaine, largement convoqué de Berg à Messiaen, de Boulez, Berio, Xenakis à Cage et Steve Reich. C'est d'ailleurs à l'ensemble des signaux sonores et à leur expression dans l'espace et dans le temps qu'il porte une attention renouvelée.
Nous examinerons dans un mouvement croisé l'impact de ces outils de pensée sur la recherche et la création contemporaine en musique. Il s'agit, non seulement de se demander comment Deleuze s'inspire et s'instruit de la pratique musicale qui lui est contemporaine, mais aussi de montrer quelle incidence les lectures de ses textes ont sur la création, la musicologie, l'esthétique musicale, l'ethnomusicologie, les techniques et les technologies…
Le séminaire contribuera à établir le contexte historique, à explorer les références musicales, à élucider les rencontres avec la musique, dans l'oeuvre du philosophe, mais aussi à parcourir ces interférences entre musique et philosophie, avec les inflexions et tensions qui s'en dégagent pour la musique aujourd'hui.

Gilles Deleuze : les enjeux d'une pensée-musique


Mardi 16 novembre 10


Cdmc
Coordination : Pascale Criton
Cette première journée ouvre le séminaire nomade et présente différents aspects de la rencontre de Gilles Deleuze avec la musique. Nous exposerons les grandes lignes d’une pensée-musique chez Deleuze et le contexte historique de sa philosophie à partir des années 1960 (pensée sérielle, structuralisme…) : les références musicales et sonores dans son oeuvre, les notions philosophiques présentes dans divers textes plus particulièrement adressés au domaine de la musique, les prolongements de cette pensée chez des compositeurs contemporains du philosophe.

Présentation par Laure Marcel-Berlioz


5:43 minutes (5.24 Mo)Laure Marcel-Berlioz, directrice du Cdmc

Table ronde - 1 avec Pascale Criton, Noëlle Batt, Anne Sauvagnargues, François Bayle, Jehanne Dautrey


30:58 minutes (28.35 Mo)Du temps lisse au temps strié, les enjeux d’une pensée-musique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire