Musique et complexité
Mardi 9 décembre 08
Jeudi 11 décembre 08
Colloque autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset
« Les artistes ne peuvent rester indifférents à un champ scientifique
qui bouleverse nos visions de façon si profonde. » (J.-Cl. Risset)
qui bouleverse nos visions de façon si profonde. » (J.-Cl. Risset)
« La pensée, on l'oublie trop souvent, est un art, c'est-à-dire un jeu
de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur. » (E. Morin)
de précision et d'imprécision, de flou et de rigueur. » (E. Morin)
Les aspirations harmonieuses du bel Orphée, la maîtrise cartésienne du monde sonore s'opposent a priori à la complexité, mot barbare que l'on aurait tendance à ranger du côté de l'imbroglio et l'embrouillamini. En réalité, ce terme désigne depuis plus d'un demi-siècle un mouvement convergent des sciences : biodiversité, écosystème, autopoïèse, chaos, fractales, émergence… La musicologie tire profit à renouveler son approche en s'ouvrant au paradigme de la complexité, remarquablement décrit et interrogé par Edgar Morin.
L'œuvre musicale se dérobe aux réductions. Lorsqu'elle parvient à nos oreilles, la musique est déjà complexe. Face au scientisme, au féodalisme et à la parcellisation disciplinaire, la complexité musicale sollicite toutes les tentatives interprétatives ayant en commun un certain sens de la reliance, une sensibilité aux interactions et à l'incertitude.
Le colloque s'articule autour de la « complexité à l'œuvre » : la méthode, la pensée complexe… et de la « complexité de l'œuvre » : l'objet musical… dérivant de l'une vers l'autre. La dernière journée investit le son composé et le maillage des instances productive et perceptive. Elle est consacrée à Jean-Claude Risset et entend lui rendre hommage à l'occasion de son 70e anniversaire. Les pionniers de la synthèse sonore et de l'informatique musicale seront présents ou des textes seront lus. A noter un double événement : un film projeté en avant-première, décrivant la genèse d'une œuvre ; un concert « Carte blanche à Jean-Claude Risset » avec la création française de la nouvelle version de Stria pour ordinateur de John Chowning.
Rapprochement des sciences de la Complexité avec la musicologie, rencontres interdisciplinaires – neurobiologie, anthropologie… musique, peinture… – avec des personnalités prestigieuses venues d'horizons variés – de la Multiversidad Real Mundo Edgar Morin (Mexique) au Collège de France… –, ce colloque est un moment de convivialité, d'échange et de discussion.
Musique et complexité - Séance inaugurale
Mardi 9 décembre 08
Jean-Claude Risset | Edgar Morin |
L'indicible ou l'ineffable complexité par Edgar Morin
36:46 minutes (33.67 Mo)Edgar Morin, chercheur au CNRS
Musique, son : Complexité en soi ? Complexité en nous ? Partie 1 par Jean-Claude Risset
30:10 minutes (27.62 Mo)Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur au CNRS-Lma Marseille
Musique et complexité - Approche épistémologique et esthétique
Mardi 9 décembre 08
Topologies de la forme complexe et accidentée par Costin Miereanu
23:08 minutes (21.18 Mo)Costin Miereanu, compositeur et chercheur au CNRS-Ideat Paris1
La complexité entre science et idéologie. Questions de méthode ? par Michel Blay
25:40 minutes (23.5 Mo)Michel Blay, philosophie des sciences, chercheur au CNRS-Syrte, Ens
Musique et complexité - Approche neuro-esthétique et peinture
Mardi 9 décembre 08
Pour une neuro-esthétique par Jean-Pierre Changeux
42:39 minutes (39.05 Mo)Pour une neuro-esthétique. Un retour sur « Le cerveau et l'événement » de 1972 avec Edgar Morin
Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, Institut Pasteur, Collège de France, Académie des Sciences
La complexité dans les arts plastiques et dans les sciences par Jacques Mandelbrojt
29:42 minutes (27.2 Mo)Jacques Mandelbrojt, peintre, physicien, Université de Provence, Mim
Discussion avec Jean-Pierre Changeux et Jacques Mandelbrojt
24:26 minutes (22.38 Mo)
Musique et complexité - Approche analytique
Mardi 9 décembre 08
Les musiques formelles de Xenakis par Mihu Iliescu
31:04 minutes (28.44 Mo)Les musiques formelles de Xenakis : complexité de l'échafaudage théorique et simplicité du geste démiurgique
Mihu Iliescu, compositeur, musicologue, Paris
Le rapport entre la pensée complexe d'Edgar Morin et l'intuition shenkerienne par Rosa Inieta Masmano
27:59 minutes (25.63 Mo)Le rapport entre la pensée complexe d'Edgar Morin et l'intuition shenkerienne : le système tonal
Rosa Iniesta Masmano, musicologue, Université de Valence (Espagne)
Discussion avec Mihu Iliescu, Rosa Inieta Masmano et Costin Miereanu
15:48 minutes (14.47 Mo)
Musique et complexité - Approche anthropologique
Mercredi 10 décembre 08
La dialogique du féminin et du masculin en musique par Ana Sanchez
29:19 minutes (26.85 Mo)Ana Sanchez, philosophe des sciences, Université de Valence (Espagne), Muliversidad Mundo Real Edgar Morin (Hermosillo, Mexique)
Anthropologie du sensible et complexité par Betty Lefevre
38:10 minutes (34.95 Mo)Betty Lefevre, Staps Rouen, CETAPS
Les musiques « actuelles » au regard d'une anthropologie du « contemporain » par Nicolas Darbon
29:24 minutes (26.92 Mo)Nicolas Darbon, musicologue, chercheur associé au CNRS-Ideat Paris 1, CADEG (Université des Antilles-Guyane)
L'interdisciplinarité dans la modélisation du chant traditionnel comme système complexe par André-Marie Despringre
35:02 minutes (32.07 Mo)André-Marie Despringre, ethnomusicologue, Université des Antilles-Guyane, CADEG, Paris 4, CNRS-Lacito
Discussion avec Nicolas Darbon et André-Marie Despringre
35:56 minutes (32.9 Mo)
Musique et complexité - Approche sémiotique et herméneutique
Mercredi 10 décembre 08
De Schloezer à Goethe : la notion de système organique dans la réflexion esthétique musicale par Christine Esclapez
26:38 minutes (24.39 Mo)Christine Esclapez, musicologue, Université de Provence, Lesa
Le compositeur et les stratégies de l'écriture par Joseph-François Kremer
27:04 minutes (24.79 Mo)Le compositeur et les stratégies de l'écriture. La problématique du conscient et de l'inconscient compositionnel
Joseph-François Kremer, compositeur, Conservatoire d'Antony, Université de Caracas (Vénézuela)
Musique et complexité - L'ouverture poïétique
Mercredi 10 décembre 08
La musique conceptuelle de Marcel Duchamp comme complexe autopoïétique par Sophie Stévance lue par Nicolas Darbon
13:32 minutes (12.39 Mo)Sophie Stévance, musicologue, Université de Montréal (conférence enregistrée)
Sa majesté le Hasard au royaume de la Musique dans la deuxième moitié du XXe siècle par Pierre Albert Castanet
29:41 minutes (27.18 Mo)Pierre Albert Castanet, compositeur, musicologue, Université de Rouen, Grhis, CNSMD de Paris
L'invariant métatonal ou le creuset du faire sonopoïétique par Williams Montesinos
25:00 minutes (22.89 Mo)Williams Montesinos, compositeur, chercheur associé au CNRS-Ideat, Responsable RECA-AL France-Venezuela
Musique et complexité - Complexité du son, perception et composition (1)
Mercredi 10 décembre 08
Complexité du son, perception et entendement par Laurent Vergnon
48:50 minutes (44.71 Mo)Laurent Vergnon, GRAP, Groupe de Recherche Alzheimer Presbyacousie, ancien chef de service ORL
L'œuvre de Jean-Claude Risset : une expérience de médiologie musicale par Vincent Tiffon
30:39 minutes (28.06 Mo)Vincent Tiffon, musicologue, Université de Lille 3
Texte hommage à Jean-Claude Risset par John Chowning lu par Nicolas Darbon, Jean-Claude Risset
8:06 minutes (7.43 Mo)John Chowning, compositeur, Stanford University (États-Unis), lecture par le modérateur
Musique et complexité - Information et perception
Jeudi 11 décembre 08
La notion d'émergence en musique par Geoffroy Drouin
60:56 minutes (55.79 Mo)Geoffroy Drouin, compositeur, doctorant à l'EHESS
Hommage à Jean-Claude Risset par Fabien Lévy
Fabien Lévy, compositeur, Université de Columbia (États-Unis)
Musique et complexité - Complexité du son et composition (2)
Jeudi 11 décembre 08
D'où vient la complexité en musique ? par Gerald Bennett
35:35 minutes (32.58 Mo)Gerald Bennett, Compositeur, chercheur, Hochschule für Musik de Zurich- Suisse
La simplicité de la nouvelle complexité par Jon Appleton
9:20 minutes (8.54 Mo)Jon Appleton, compositeur, chercheur, Dartmouth College (États-Unis)
Musique et complexité - Deux œuvres « complexes » ?
Jeudi 11 décembre 08
Stria de John Chowning : la complexité programmée par Olivier Baudouin
36:44 minutes (33.64 Mo)Olivier Baudouin, doctorant Paris 4 Sorbonne
Schèmes : une trace de la richesse de l'écriture orchestrale de Jean-Claude Risset par Olivier Meston
31:19 minutes (28.68 Mo)Olivier Meston, compositeur, informaticien, Université de Rouen
Discussion avec Olivier Meston et Olivier Baudouin
31:26 minutes (28.79 Mo)
Table ronde et intervention filmée de Max Matthews par Horacio Vaggione, Jean-Claude Risset, Max Matthews
29:37 minutes (27.12 Mo)Max Matthews, informatique musicale, Bell Laboratories et Stanford University (lecture par le modérateur)
Texte hommage à Jean-Claude Risset
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire