Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

samedi 18 décembre 2010

écouter: autour de la musique de Michaël Levinas



Jeudi 30 avril 09

Cette journée, qui se situe dans le cadre des initiatives du Cdmc et de l’Itinéraire, a pour objectif une rencontre qui se place davantage dans l’esprit d’une réflexion en marche que dans celui d’un bilan historique. C’est pourquoi, tout en consacrant le début d’après midi à des interventions de musicologues témoins des actes fondateurs de ce que l’on a appelé l’Ecole spectrale, le temps se poursuivra en mettant l’accent sur un dialogue avec de jeunes compositeurs et des collaborateurs informaticiens, compositeurs et librettistes de Michaël Levinas. Les échanges porteront autour d’œuvres récemment créées ou en cours d’écriture. Il apparaît que la création musicale ouvre aujourd’hui des perspectives « post spectrales » qui se situent bien au-delà d’un héritage et soulignent une mutation qui revendique l’exigence de la notation tout en assumant des acquis technologiques et acoustiques et en s’émancipant d’une conception trop historicisante du devenir musical.
Michaël Levinas
Né le 18 avril 1949, Michaël Levinas étudie au Conservatoire de Paris, dans les classes d’Olivier Messiaen et d’Yvonne Loriod; il mène aujourd’hui de front une brillante carrière de pianiste concertiste international et de professeur d'analyse au Conservatoire de Paris. Cette dimension pédagogique est primordiale, parce qu’elle permet la confrontation avec les jeunes générations d’élèves-compositeurs. Levinas lui-même a effectué des stages à Darmstadt ou au GRM, et a participé à l’aventure de l’ensemble l’Itinéraire, lieu d’échanges intenses et d’expérimentations interprètes/compositeurs. Bien qu’issue d’une tradition de la couleur et de la subtilité harmonique, son oeuvre est pour le moins théâtrale – au sens de merveilleux, de dramatique, et même de technologique – cherchant par l’hybridation ou l’impureté une « mise en scène » du son, interrogation matérielle sur l’autre, le corps, l’instrumentalité, l’amplification…
S’est-on d’ailleurs interrogé sur la nature (tactilement) philosophique du compositeur Michaël Levinas ? Pour preuve, lors des entretiens et des écrits, ce questionnement régulier, toujours rivé à la matérialité musicale: « Qu’est-ce que l’idée musicale ? », « Qu’est-ce que l’instrumental ? », « Qu'est-ce que la création d'une écriture musicale ? ». Cette journée tente de mettre en lumière le renouvellement du style levinassien à travers les oeuvres récentes. Pourront être abordées tour à tour des questions telles que la reformulation actuelle de la création; le problème du sens de l'histoire et de la notion d'école (de Paris, par exemple); la transmission de l'écrit, la textualité; l’imagination originaire du son; la relation aux modèles: Ligeti, Stockhausen, Messiaen; l'instrument et la métamorphose électronique; le travail polyphonique…
Nicolas Darbon, modérateur

Accueil par Laure Marcel-Berlioz


2:07 minutes (1.94 Mo)Laure Marcel-Berlioz, directrice du Cdmc

Ouverture par Jean-Loup Graton


4:11 minutes (3.83 Mo)Jean-Loup Graton, directeur artistique de l’Itinéraire

Un opéra en cours d'écriture, La Métamorphose par Valère Novarina, Emmanuel Moses, Michaël Levinas


25:31 minutes (23.37 Mo)Un opéra en cours d’écriture : musique et textualité avec les librettistes Valère Novarina, écrivain dramaturge et Emmanuel Moses, écrivain dramaturge, autour de l’opéra La métamorphose - commande de l’opéra de Lille.

Ecriture, polyphonie, rythme, notation par Michaël Levinas, Adrian Boreda, Nicolas Mondon, Benoît Meudic...


22:29 minutes (20.58 Mo)Ecriture, polyphonie, rythme, notation : autour de Evanoui pour orchestre, créé le 6 mars 2009 à Radio France avec Adrian Boreda et Nicolas Mondon, compositeurs, Benoît Meudic, assistant informaticien à l’Ircam et Yacene Vodenitcharov, compositeur

Présentation du Premier quatuor interprété par les solistes de L’Itinéraire par Michaël Levinas


5:52 minutes (5.38 Mo)Michaël Levinas Quatuor à cordes n°1
Nicolas Miribel, violon
Anne Mercier, violon
Emmanuel Haratyk, alto
Florian Lauridon, violoncelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire