Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

vendredi 23 septembre 2011

écouter: Matthieu Saladin, L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore

conférence # 3

MATTHIEU SALADIN
mardi 29 mars 2011 à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy)

Matthieu Saladin – L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore
MATTHIEU SALADIN
« L’approche conceptuelle dans les musiques expérimentales et l’art sonore »
La musique ne doit-elle être qu’écoutée ? N’engage-t-elle pas également une réflexion, dans l’écoute même ? La musique serait alors non seulement une manière de jouer avec les sons, mais aussi une manière de poser des questions à travers les sons et leur absence. Dès les débuts des musiques expérimentales et de l’art sonore, des musiciens et des artistes se saisissent en ce sens du matériau sonore en vue d’une approche conceptuelle, où l’humour rivalise avec l’engagement politique, le questionnement ontologique avec des jeux de feedback réflexif et de mise en abyme, l’investigation contextuelle avec l’utilisation du disque comme médium. À l’instar de Marcel Duchamp investissant un art dégagé du rétinien, et plus tard des artistes conceptuels travaillant sur l’idée même d’art, ces musiciens et artistes élaborent un rapport aux sons où l’idée et les processus réflexifs qu’elle engage chez l’auditeur et le spectateur prévalent sur la réalisation. Nous nous attacherons dans cette intervention à préciser les contours et à retracer l’histoire d’une musique conceptuelle, afin de considérer ce que peut nous dire la musique sur la musique, dans la diversité de ses formes, sur son histoire, ses dimensions sociale et esthétique, mais aussi, dans le même temps, sur la société dans laquelle elle s’inscrit, mobilisant ainsi une réflexion de nature critique.
Matthieu Saladin est docteur en esthétique et chercheur associé à l’IDEAT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS).

L’expérience de l’expérimentation

Cycle de conférences sur les musiques expérimentales, organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire