Paris, 27-28 octobre 2011 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
Jeudi 27 octobre 2011
9:00-10:30 OUVERTURE ET SÉANCE PLÉNIÈRE (MCM) Marta SAVIGLIANO, Tangos insolentes10:30-13:30 LANGAGE MUSICAL (EHESS, salle 7)
Mathieu CEPITELLI : La question du rythme dans le répertoire pour sexteto típico des années 1920-30 : propositions pour une analyse du rythme dans la musique tango
Jessica QUIÑONES : The Creation of Musical “Filth” : exploring the essence of mugre through Astor Piazzolla’s tango repertoire for an enhanced musical experience
Andrea MARSILI : Les visions sur le langage musical d’Astor Piazzolla
John TURCI-ESCOBAR : Era de lo más pobre y de lo más lindo : Reconsidering Jorge Luis Borge’s Views on the Tango
LANGAGE VERBAL (EHESS, salle 8)
Julio SCHVARTZMAN : ¿Quién habla en el tango ? El intérprete como autor
Penelope PATRIX : “Yo soy una sombra / del guapo que fue…” De la poétique canaille à la mélancolie, étude ethnopoétique des paroles du tango chanté entre Vieille Garde et Nouvelle Garde
Diego PETERSEN : La parole et la voix du tango dans la poésie rioplatense de l’exil (Benedetti, Moyano, Gelman, Salas)
Melanie MERTZ : Las nuevas letras de tango (1990-2010)
14:45-17:45 HYBRIDATION DE GENRES (EHESS, salle 7)
Géraldine POWER : The French Tango-chanson (c.1909-1920s) : A Franco-Spanish Response to the Tango’s Parisian Invasion
Jaqueline BALINT-ZANCHETTA : El tango-canción entre tradición y modernidad
Omar GARCÍA BRUNELLI : La incorporación del jazz a la trama del tango en la música de Astor Piazzolla
Alberto MUNARRIZ : ¿Qué tango hay que tocar ? Dialogues and diversity in contemporary instrumental tango
Camila JUÁREZ : Orquesta Típica Fernández Fierro : la renovación del tango a partir de una típica
HISTOIRE DES OBJETS TECHNIQUES (EHESS, salle 8)
Avelino ROMERO PEREIRA : La historia del tango argentino según Horacio Ferrer : vanguardia, memoria y cultura política
Solange BAZELY : Histoire du bandonéon
Marina CAÑARDO : El tango y el disco
Kendra STEPPUTAT : The Art of Cortina. Tango DJing between Service, Education and Performance
Elia PETRIDOU : How does fashion fashions dancing ? Experiencing tango through clothes and shoes
Vendredi 28 octobre 2011
9:00-10:30 SÉANCE PLÉNIÈRE (MCM) Didier FRANCFORT, L’invention du tango soviétique10:30-13:30 HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DE LA DANSE (EHESS, salle 7)
Esteban BUCH : A propos de la "danse maudite" : La censure du tango par l’Eglise
Sophie JACOTOT : Le tango dans la création chorégraphique en France depuis les années 1920
Sabine ZUBARIK : Sublime Feelings : The Experience of « Flow » in Dancing Tango
Christophe APPRILL : Retour sur la diffusion contemporaine de la danse tango
TANGO NEGRO (EHESS, salle 8)
Gustavo GOLDMAN : Apropiaciones creativas e hibridaciones en el proceso de gestación del tango rioplatense (1870-1900)
Michel PLISSON : Le tango et les genres musico-chorégraphiques du Río de la plata : Entre le noir et le blanc
Gérard BORRAS : “Es de reírse que los negros de Malambo, en lugar de marinera bailan tango”… ou l‟irruption et la consolidation du tango dans la capitale péruvienne (1920-1940)
Clara BIERMANN : Candombe contre tango. Catégories musicales et imaginaires sociaux dans l’Uruguay contemporain
Jeffrey TOBIN : Tango, Melancholia, and Identity
14:45-17:45 DANSE ET GENRE (EHESS, salle 7)
Emily A. BERNHARD JACKSON : “Yo Soy La Milonga Bravo” : Gender Confusion and the History of Tango
Marion KRAUTHAKER-RINGA : “Féminin” vs “Masculin” dans le tango argentin : une question de style et d‟époque
Rafael MANDRESSI : Danser avec le sexe : figures de l‟érotisme dans la réception parisienne du tango (1910-1914)
Adriana PEGORER : Performing Gender in Milongas of Buenos Aires : Exploring the Binary Between
TANGO SAVANT (EHESS, salle 8)
Christine AMOS LINIAL : An analysis of Darius Milhaud’s work in the tango tradition
Julio OGAS : El tango entre el neoclassicismo y la deconstrucción en la música para piano argentina
Estela TELERMAN et Estela ERDFEHLER : El tango : su inserción en el ámbito artístico global
Federico MONJEAU : Presencia del tango en la obra de Julio Viera
Bárbara VARASSI PEGA : Gustavo Beytelmann : a personal musical language with tango roots
18:30-20:00 TABLE RONDE DE DANSEURS (MCM) : Christophe APPRILL, Frédérique BEHAR, Sol BUSTELO, Mikael CADIOU, Matías de VALENTÍN ALSINA, Victoria VIEYRA, Angelica CHEMLA
Samedi 29 octobre 2011
9:30-11:30 TANGO ET CINÉMA (EHESS, salle 7)Cristina TAVARES DE BASTOS et Yvan SCHULZ : L’emploi du film dans la recherche anthropologique sur le tango (danse). Réflexions tirées de la réalisation d’un documentaire sur la scène suisse
Enrique ENCABO FERNÁNDEZ et Berta RUBIO FAUS : Milonga de amor : ejemplos de (re)interpretaciones del tango en el cine de finales del siglo XX
Daisy FANCOURT : Tango Argentino ? Bertolucci’s “Last Tango in Paris”
Margaret FARRELL : Tango as a compositional element in Egyptian film song
TANGO NOMADE (EHESS, salle 8)
Enrique CÁMARA DE LANDA : Tango italiano–tango rioplatense : convergencias y divergencias
Heloísa DE ARAÚJO DUARTE VALENTE : Bibelot : le tango brésilien : du tango modèle argentin à la version nomade brésilienne
Meri LAO : Inicios olvidados del tango (identificaciones – identidad – género)
11:30-13:00 SÉANCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE (MCM) : Table ronde
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