Esthétique de l’improvisation libre
Expérimentation musicale et politique
Ohcetecho
Presses du réel
2014
Présentation de l'éditeur
À travers l'étude des trois
ensembles AMM, Spontaneous Music Ensemble et Musica Elettronica Viva, ce
livre analyse l'esthétique de l'improvisation libre au tournant des
années 1960-1970 en Europe, période d'émergence de cette pratique au
sein des musiques expérimentales. Les problématiques essentielles qui
structurent le processus de création de l'improvisation libre y sont
tour à tour abordées : les rapports à la liberté et aux règles, à la
mémoire et aux habitudes, l'in situ, la création collective ou
encore l'expérimentation musicale. Cet essai se concentre également sur
la relation qui unit l'émergence de cette pratique et son contexte
sociohistorique afin de considérer ce que l'on pourrait appeler la
« politique » de l'improvisation, caractérisée par l'a priori
démocratique qui la sous-tend et l'émancipation musicale à laquelle elle
prétend conduire les musiciens qui s'y engagent. Il apparaît alors que
l'expérimentation à l'œuvre dans la pratique de l'improvisation libre ne
saurait être réduite à la seule recherche musicale abstraite, détachée
des contingences du monde, mais qu'elle se doit d'être envisagée comme
double, répondant d'une dualité constitutive : à la fois expérimentation
musicale et expérimentation politique.
Membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun) et directeur de rédaction de la revue Tacet,
Matthieu Saladin est spécialiste des musiques expérimentales. Il
enseigne la philosophie de l'art à la Haute Ecole des Arts du Rhin et
participe à l'équipe de recherche Musique et Arts Sonores, Institut
ACTE (Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne/CNRS).
Sa pratique artistique se présente sous différentes formes, de l'installation, sonore ou non, à la publication, en passant par la conception de logiciels, la performance, la vidéo et la conférence. Elle relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes, des processus de création et des constructions sociales, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
Sa pratique artistique se présente sous différentes formes, de l'installation, sonore ou non, à la publication, en passant par la conception de logiciels, la performance, la vidéo et la conférence. Elle relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes, des processus de création et des constructions sociales, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique.
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