Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux
Musiques actuelles : ça part en live
Mutations économiques d’une filière culturelle
IRMA
2013
Présentation de l'éditeur
Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière
musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des
concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles
ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui
contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations
contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des
artistes.
De tailles et de statuts très divers, les structures de
spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un
ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement
de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le
rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par
l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et
moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en
développement.
Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques.
L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.
Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques.
L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.
Gérôme Guibert,
docteur en sociologie, est maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle
(université Paris III) et chercheur au laboratoire CIM-MCPN (EA
n° 1484). Il a notamment publié : La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Seteun/Irma, 2006).
Dominique Sagot-Duvauroux , docteur en économie, est professeur à l’université d’Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l’économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l’art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).
Dominique Sagot-Duvauroux , docteur en économie, est professeur à l’université d’Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l’économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l’art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).
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