Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

mardi 14 juin 2011

en ligne: Ateliers d'anthropologie, 35 | 2011, Virtuosités ou les sublimes aventures de la technique

Ateliers d'anthropologie, 35 | 2011, Virtuosités ou les sublimes aventures de la technique

Sous la direction de Victor A. Stoichita, Emmanuel Grimaud et Graham Jones
La virtuosité semble pouvoir caractériser des objets ou des performances en apparence très disparates : la musique (composée ou interprétée), la peinture, le jonglage, la fabrication artisanale de mécanismes complexes, la prestidigitation... Est-il possible de dépasser les différences manifestes induites par la variété de ces expériences, pour aborder la virtuosité en tant qu'objet d'étude anthropologique ? Cette question a été débattue les 9 et 10 janvier 2008 au musée du quai Branly, au sein d'un atelier réunissant des chercheurs, anthropologues, sociologues ainsi que des praticiens (notamment des prestidigitateurs), au croisement de l'anthropologie de l'art et des techniques. Quel que soit l'objet ou le morceau de performance auquel elle s'applique (un tour étonnant, un motif compliqué, un solo très rapide, une acrobatie dangereuse, une machine particulièrement douée pour accomplir certaines opérations), la virtuosité évoque une forme d'autonomisation et d'auto-célébration de la technique, en même temps qu'une part de sublimation ou de dépassement de celle-ci. En empruntant des exemples à des univers qui sont rarement confrontés, ce dossier vise à démontrer en quoi les « faits de virtuosité » permettent de penser de manière nouvelle la relation entre l'art et la technique.
  • Victor A. Stoichita, Emmanuel Grimaud et Graham Jones
    Préambule [Texte intégral]
    De la technique comme contorsion
  • Antoine Hennion
    Aussi vite que possible… [Texte intégral]
    La virtuosité, une vérité de la performance musicale ?
    As fast as possible…
    Virtuosity, a truth of musical performance?
  • Denis Laborde
    L’ermite et le virtuose [Texte intégral]
    Glenn Gould et Georges Cziffra en figures de l’ascèse pianistique
    The hermit and the virtuoso
    Glenn Gould and Georges Cziffra figures of pianistic asceticism
  • Aurélie Helmlinger
    La compétition des steelbands de Trinidad et Tobago
    Virtuosity as a weapon of psychological warfare
    Steelband contests in Trinidad and Tobago
  • Victor A. Stoichita
    Entre prouesse et dérision [Texte intégral]
    L’imitation bruitiste dans le folklore américain au début du xxe siècle
    Between prowess and derision
    Noise imitation in American folklore at the begining of the xxth century
  • Graham Jones
    Virtuoses ambivalents [Texte intégral]
    Formes de l’adresse chez les magiciens évangéliques
    Ambivalent virtuosos
    Forms of skills among evangelical magicians
  • Denis Vidal
    Robotics and principle of virtuosity
  • Zaven Paré
    Chronique d’un robot en démonstration
    Saya or the impossible virtuosity
    Chronicle of a robot in demonstration
  • Emmanuel Grimaud
    Les coulisses du sublime [Texte intégral]
    Cascades de cinéma, machineries, effets spéciaux
    Behind the scenes of the sublime
    Movie stunts, machinery, special effects
  • Stéphane Rennesson
    L’effet Magnus et ses implications au football
    Virtuosity of a sphere in movement
    The Magnus effect and its implications for football

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire