Journée d'étude : Installer le son
Jeudi 22 novembre 07
Auditorium de l’Institut finlandais
Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - ont mis en regard leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».
Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?
À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.
Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement
Attention : en raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, l'intervention de Bastien Gallet est indisponible. Merci de votre compréhension.
Ecoutez les interventions :
Par nature, le son est mobile.
Or, toujours plus de créateurs - plasticiens ou compositeurs - « installent » le son, le configurent dans des espaces particuliers sous des formes dédiées.
Pour ces artistes venus d’horizons totalement différents, ces formes nouvelles recouvrent-elles les mêmes démarches, les mêmes pratiques ? À quelles nécessités créatrice et historique répondent-elles ? Quel nouveau rapport avec le public sont-elles ou non, en train d’instituer ?
Réunis lors de cette journée, des acteurs de ces deux disciplines, musicale et plastique, - créateurs, historiens, musicologues, galeriste, programmateurs, critiques… - ont mis en regard leurs pratiques pour tenter de cerner ce que recouvre la dénomination commune d’« installation sonore ».
Installations sonores plastiques et/ou musicales : Territoires croisés ? Quelles passerelles ?
À l’occasion de la présentation de l’installation musicale et plastique Chambre du Temps de Claire Renard (composition et idée originale) et Esa Vesmanen (design, vidéo et lumière) à l’Institut Finlandais (7 au 30 novembre 2007), journée d’étude organisée avec la collaboration du Cdmc et de l’Institut finlandais.
Modérateur : Pierre-Yves Macé, critique musical, compositeur, collaborateur de la Revue Mouvement
Attention : en raison d'un problème technique indépendant de notre volonté, l'intervention de Bastien Gallet est indisponible. Merci de votre compréhension.
Ecoutez les interventions :
Territoires et lieux - Musiques en scène par James Giroudon
9:18 minutes (8.52 Mo)James Giroudon, directeur de la Biennale Musiques en Scène et du Grame à Lyon
Territoires et lieux - L'écriture du son par Daniel Deshays
11:13 minutes (10.27 Mo)Daniel Deshays, auteur de « Pour une écriture du son » (Coll. 50 questions, Klincksieck) et professeur à l'ENSATT
Territoires et lieux - Collection d'installations sonores par François Quintin
34:02 minutes (31.17 Mo)François Quintin, directeur du FRAC Champagne-Ardenne
Territoires et lieux - Institution et indépendance par Jérôme Delormas
15:09 minutes (13.88 Mo)Jérôme Delormas, directeur de Lux – Scène Nationale de Valence et commissaire de la Nuit Blanche 2007/Paris
Territoires et lieux - Installations sonores et arts numériques par Philippe Franck
14:50 minutes (13.58 Mo)Philippe Franck, directeur artistique de City Sonics et de Transcultures
Acteurs et Créateurs - Chambre du Temps par Claire Renard, Esa Vesmanen
22:33 minutes (20.66 Mo)Claire Renard, compositrice
Esa Vesmanen, vidéaste et designer
Acteurs et Créateurs - Installations sonores interactives par Jacopo Baboni-Schilingi
25:50 minutes (23.65 Mo)Jacopo Baboni-Schilingi, compositeur
Acteurs et Créateurs - Installations plastiques utilisant le son par Emmanuel Lagarrigue
19:13 minutes (17.59 Mo)Emmanuel Lagarrigue, plasticien, galerie Alain Gutharc
La critique - Histoire de l'art et esthétique par Claire Fagnart
53:26 minutes (48.92 Mo)Claire Fagnart, maître de conférences à l’Université Paris 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire