Cours également pendant les vacances
Inscriptions
et réinscriptions tout au long de l'année

Enfants, Ados, Adultes

dimanche 20 février 2011

écouter: Les noces de la musique et de l'image

Les noces de la musique et de l'image

 


. le 22 octobre 2004 à 9h30 - Forum des images
Table ronde en prologue au Projet « Les noces de la musique et de l'image » organisées par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) en 2005-2006 dans le cadre des Rencontres Cinésong 2004
Quels outils de formation, création, et diffusion pour Le soutien aux formes émergentes?



Modérateurs : Marianne Lyon, Cdmc, et Jean-Baptiste Barrière, compositeur et artiste multimédia
Avec la participation de : Antoine Cassan, responsable nouvelle technologie de la Région Ile-de-France, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, société de production et de développement multimédia, Agathe Ottavie, de Dédale, nouvelles formes artistiques et nouveaux médias, Pascale Criton, compositeur, directeur artistique du projet Objets parallèles, Ensemble 2e2m, Patrick Millet, professeur de musique à l'image du Conservatoire national supérieur de Lyon, Daniel Terrugi, compositeur, directeur de la recherche à l'INA, directeur du GRM.
"Jamais musiques et images n'ont entretenu tant de relations. Cependant, les productions diffusées par les réseaux commerciaux classiques (cinéma, télévision, vidéo, etc.) restent très onventionnelles, peu créatives, notamment du point de vue formel. S'il existe des oeuvres, elles sont difficilement accessibles: quand elles sont diffusées, c'est principalement dans des festivals et des lieux spécialisés.
Pourtant, les outils de création actuels, incluant la synthèse et le traitement de l'image et du son, permettent l'émergence de nouvelles écritures et formes artistiques. De l'installation au spectacle, de l'interactivité à la virtualité en passant par la générativité, la question du dépassement des formes du cinéma ou du concert, se trouve constamment redéfinie par de nouveaux projets artistiques. Au delà des utopies du Gesammkunstwerk ou de la recherche de synesthésies, des démarches artistiques tentent d'assumer de manière responsables ces interactions créatives, et oeuvrent pour l'émergence de nouvelles formes artistiques.
Cette première table ronde étudiera les problématiques de la création, de la formation à la diffusion. Le débat s'efforcera de dégager les forces et faiblesses des structures et dispositifs actuels et tentera de faire des propositions pour le futur."
 1/ - Marianne Lyon : Introduction - 6'14 (4,38 Mo)
2/ - Jean-Baptiste Barrière : Problématique** - 8'28 (5,95 Mo)
3/ - Pascale Criton : Transmodalitré sensorielle - 17'51 (12,55 Mo)
4/ - Daniel Terrugi : Historique institutionnel - 21'09 (14,87 Mo)
5/ - Thierry Coduys : La Kitchen et la recherche - 16'12 (11,40 Mo)
6/ - M.L./J.B.B./T.C. : Précisions sur la Kitchen** - 8'41 (6,11 Mo)
7/ - Agathe Ottavie : Dédale - 6'47 (4,77 Mo)
8/ - Patrick Millet : La classe de musique à l'image - 12'50 (9,03 Mo)
9/ - Antoine Cassan : la DRAC - 12'58 (9,12 Mo)
10/ - Public : Arts plastiques** - 13'09 (9,25 Mo)
11/ - Public : Suivi des projets** - 18'47 (13,21 Mo)
12/ - Conclusion - 15'45 (11,08 Mo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire