Colloque « Composer au XXIe siècle : proccessus et philosophies » (2007)
Auteur(s) | Titre | Fichier(s) |
---|---|---|
ALTIER, Stéphane | Techniques d’inécriture et improvisation expressive. Publié chez Vrin | |
BERNARD, Marie-Hélène | Les compositeurs chinois à l’heure de la mondialisation. Publié chez Vrin | |
BLAIS, Jérôme | Conductus 1, Une partition en mouvement. Publié chez Vrin | |
BOSSIS, Bruno | Ecriture instrumentale, écriture de l’instrument. Publié chez Vrin | |
BOURION, Sylveline FORGET, Georges | Inventer et choisir : l’impact des nouvelles technologies sur le métier de composer | |
BRICAULT, René | La fusion des musiques concrète et instrumentale au XXIe siècle. Démarche actuelle du compositeur québécois Laurent Aglat. Publié chez Vrin | sons |
CHAMPAGNE, Éric | Impact compositionnel des paramètres théâtraux dans l’opéra Mademoiselle Julie | pdf | sons |
COUTURE, Ariane | Réflexion sur la notion d'hybride dans eXpress de Jean Piché. Publié chez Vrin | |
DESCHÊNES, Bruno | La musique contemporaine face aux musiques du monde | |
DIMITROV, Georges | Les Relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle à l’intérieur d’un discours non-polaire. Publié chez Vrin | |
DUFOURT, Hugues | De la dimension productive de l’intensité et du timbre et leur intégration au système des ‘éléments porteurs de forme. Publié chez Vrin | |
EGGERT, Moritz | How I learned to Stop Worrying... | |
GOLDMAN, Jonathan | Analyse de, par, et selon Pierre Boulez : un parcours à travers les écrits et les œuvres. Publié chez Vrin | |
GREENE, Adam | Autocritical composition: an emerging method | |
KLEIN, Joseph | A Comprehensive-Immersive Approach to Beginning Composition Instruction: Report from the University of North Texas | |
LANDRY, Marc Alain | L’interrelation des paramètres musicaux et des émotions lors du processus de composition | |
MATHEWS, Heath | A Composer’s Experience in Negotiating Traditions: The Incorporation of Popular Music Influences in Contemporary Compositions | |
MOURA, Eli-Eri | Compositional process of defragmentation | pdf | sons |
ODGERS, Alejandra | Le deuil : perte personnelle, collective, sociale… sujet pour le compositeur du XXIe siècle | pdf | sons |
RAPILLY, Lucien | La création musicale à l’ère des automates | |
RAVET, Hyacinthe | Les nouvelles frontières du métier de compositeur. Publié chez Vrin | sons |
ROSING-SCHOW, Niels | Vers une théorie musicale non-tonale : un champ à cultiver entre création et recherche musicale. | |
STAHNKE, Manfred | Hybrid Thinking in Meloharmony | pdf | Sons |
STÉVANCE, Sophie | Quelle place pour les femmes dans la création musicale au XXI siècle? Publié chez Vrin | |
WARSHAW, Andrew | Locomotion-Encoded Musical Patterning: A Terminology for the Composer | pdf | sons | vidéos |
ZAVADA, Ivan | Towards the geometric properties of micro-composition. |
Livre:
Sophie Stévance (dir.)
Composer au XXIe siècle
Pratiques, philosophies
langages et analyses
Vrin, « MusicologieS ». 208 p.,
Ce livre rassemble les réflexions de musicologues, sociologues, créateurs et chercheurs-créateurs s’interrogeant sur les conditions d’existence liées au métier du compositeur dans la société d’aujourd’hui. Y sont confrontées différentes analyses et investigations du domaine musical par le compositeur en caractérisant des tendances, des profils individuels d’activité et des identifications au métier. Le mot « compositeur » est donc envisagé dans ses différentes acceptions : les chercheurs tiennent compte des traditions (et de leur poids) qui accueillent les compositeurs, du renouvellement d’une grande part de leur univers sonore grâce au progrès technologique, des transformations et des stratégies compositionnelles à l’œuvre; ils restent également attentifs au tracé d’une réelle volonté discursive. Les travaux publiés dans le présent volume posent donc les jalons de « l’état » et de « l’être » compositeur, montrant ainsi que composer à notre époque révèle un objet d’étude bien plus complexe qu’une simple grille de classification des tâches prescrites par les institutions.
Ont collaboré à ce volume : S. Altier, M.-H. Bernard, J. Blais, B. Bossis, R. Bricault, P. A. Castanet, A. Couture, G. Dimitrov, H. Dufourt, J. Goldman, Ph. Leroux, I. Panneton et H. Ravet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire