Inscriptions tout au long de l'année
Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances


vendredi 27 novembre 2015

Jean-Yves Bosseur, Musique et arts plastiques. Interactions au XXe siècle


Jean-Yves Bosseur 
Musique et arts plastiques 
Interactions au XXe siècle 
Minerve 
Musique ouverte 
2015 

Présentation de l'éditeur
édition, revue et augmentée
Depuis sa parution en 1998, cet ouvrage, extrêmement documenté, s'est imposé comme l'ouvrage de référence sur les interactions entre la création musicale et la production des artistes plasticiens à l'époque contemporaine. En effet il rend compte avec minutie des démarches qui se sont fait jour dans ce domaine depuis le début du XXe siècle avec les initiateurs que furent des musiciens comme Satie, Scriabine, Schoenberg et des peintres comme Kandinsky ou Kupka, jusqu'aux oeuvres des artistes du XXIe siècle.
Alors que le livre figure désormais en bonne place dans les bibliographies des enseignements artistiques, une nouvelle édition s'imposait, avec des compléments rendant compte des expériences les plus récentes menées dans ce domaine. 
Depuis les premières décennies du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, peintres et musiciens ont multiplié des formes d’échanges qui vont bien au-delà des parallélismes auxquels ont été trop souvent réduites les relations entre disciplines artistiques.
À cet égard, les expérimentations menées par les futuristes et les dadaïstes au début du siècle dernier, de même que les démarches de Kandinsky, de Klee ou de Mondrian, ont constitué de précieux catalyseurs pour les artistes qui souhaitaient dépasser les catégories conventionnelles.
Ainsi, le temps va devenir une composante concrète d’un travail plastique. L’espace prend place comme une dimension à part entière d’un projet musical. Un objet sonore est envisagé sous le double aspect de son apparence visuelle et de ses conséquences acoustiques. Les nouvelles technologies elles-mêmes se situent au croisement de différents modes d’expression.
Autant de manières de questionner un art par un autre et de conduire à de fertiles débats d’idées.
Jean-Yves Bosseur est compositeur et musicologue. Outre ses ouvrages sur la musique contemporaine, il a écrit de nombreuses oeuvres musicales, notamment : Mémoires d’oubli, Satie’s Dream... (Mandala/Harmonia Mundi), La Plume (Mandala/Harmonia Mundi), Hong-Kong Variations (Agon, Auvidis), Messe (Mandala/Harmonia Mundi).  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire