samedi 4 mai 2013

écouter: Jean-Yves Leloup, Digital Magma. De l’utopie des raves parties à la génération MP3


écouter: Jean-Yves Leloup, Digital Magma. De l’utopie des raves parties à la génération MP3
L'Atelier du son par Thomas Baumgartner, 12.04.2013

Jean-Yves Leloup
Digital Magma

De l’utopie des raves parties à la génération MP3
Le Mot et le Reste
2013
Présentation de l'éditeur
L’émergence de la musique électronique, d’une nouvelle génération d’artistes et des technologies numériques ont bousculé le paysage musical mondial. Du côté des musiciens, depuis la fin des années 1980, le mouvement techno et les musiques électroniques ont apporté un nouveau souffle, balayant parfois l’ordre établi par le rock et la pop, et imposant de nouvelles règles du jeu : créations partagées et éphémères, sampling généralisé, règne du DJ, pratique du mix et du remix, nouvelle et micro-économie… Mais cette révolution esthétique, qui a fini par contaminer une grande partie de la musique au cours des années 1990 et 2000, ne se limite pas aux seuls artistes. La démocratisation du numérique, des moyens de diffusion, d’échanges et d’écoute, transforme le rapport du public à la musique. Au-delà de la simple question du piratage, la génération adepte du MP3 et des réseaux sociaux, invente aujourd’hui de nouveaux codes, de nouvelles pratiques, qui bousculent notre façon de « consommer » la culture.
Voici la nouvelle édition, revue et augmentée, d’un essai majeur sur cette culture du mix, de l’appropriation et de l’hybridation qui, au-delà du champ de la musique qu’elle a révolutionnée, s’étend aujourd’hui à bien d’autres domaines de l’art et de la culture.
Jean-Yves Leloup est un auteur, journaliste, DJ et artiste sonore français. Il a suivi l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980. Témoin privilégié de l’évolution de la scène électronique, il s’intéresse parallèlement à l’art contemporain et aux technologies numériques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire