écouter: Jean-Yves Leloup, Digital Magma. De l’utopie des raves parties à la génération MP3
L'Atelier du son par Thomas Baumgartner, 12.04.2013
Jean-Yves Leloup
Digital Magma
De l’utopie des raves parties à la génération MP3
Le Mot et le Reste
2013
Présentation de l'éditeur
L’émergence de la musique électronique, d’une nouvelle
génération d’artistes et des technologies numériques ont bousculé le
paysage musical mondial. Du côté des musiciens, depuis la fin des années
1980, le mouvement techno et les musiques électroniques ont apporté un
nouveau souffle, balayant parfois l’ordre établi par le rock et la pop,
et imposant de nouvelles règles du jeu : créations partagées et
éphémères, sampling généralisé, règne du DJ, pratique du mix et du
remix, nouvelle et micro-économie… Mais cette révolution esthétique, qui
a fini par contaminer une grande partie de la musique au cours des
années 1990 et 2000, ne se limite pas aux seuls artistes. La
démocratisation du numérique, des moyens de diffusion, d’échanges et
d’écoute, transforme le rapport du public à la musique. Au-delà de la
simple question du piratage, la génération adepte du MP3 et des réseaux
sociaux, invente aujourd’hui de nouveaux codes, de nouvelles pratiques,
qui bousculent notre façon de « consommer » la culture.
Voici la nouvelle édition, revue et augmentée, d’un essai majeur sur cette culture du mix, de l’appropriation et de l’hybridation qui, au-delà du champ de la musique qu’elle a révolutionnée, s’étend aujourd’hui à bien d’autres domaines de l’art et de la culture.
Voici la nouvelle édition, revue et augmentée, d’un essai majeur sur cette culture du mix, de l’appropriation et de l’hybridation qui, au-delà du champ de la musique qu’elle a révolutionnée, s’étend aujourd’hui à bien d’autres domaines de l’art et de la culture.
Jean-Yves Leloup est un auteur, journaliste, DJ et
artiste sonore français. Il a suivi l’évolution de la musique
électronique depuis son émergence en Europe à la fin des années 1980.
Témoin privilégié de l’évolution de la scène électronique, il
s’intéresse parallèlement à l’art contemporain et aux technologies
numériques.
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