Cours également pendant les vacances
Inscriptions
et réinscriptions tout au long de l'année

Enfants, Ados, Adultes

samedi 14 septembre 2019

audio: Claude Abromont, Guide de l'analyse musicale




Sous la couverture par Philippe Venturini, 14.09.2019
Claude Abromont
Guide de l'analyse musicale
éditions universitaires de Dijon
2019


Présentation de l'éditeur
Il est devenu aujourd’hui usuel d’associer l’approche pratique de l’analyse musicale à celle plus théorique, s’adressant ainsi simultanément aux compositeurs et aux musicologues. Depuis quelques décennies, les instrumentistes aiment approfondir l’art d’interpréter tandis que le grand public est avide de clés pour la compréhension des œuvres. 
Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont ici synthétisées. Leurs histoires et leurs géographies affichent une grande diversité. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites et leurs principaux champs d’application sont détaillés. 
Ce livre comporte une autre innovation essentielle. Si, dans la plupart des ouvrages consacrés à l’analyse, on propose quelques mesures en guise d’illustration de chaque notion, il va beaucoup plus loin et renvoie à des exemples complets sur Internet. Ceux-ci se présentent sous forme de vidéos synchronisées avec des interprétations musicales de référence. Une invitation à mettre en œuvre et à approfondir toutes les facettes de la pratique analytique.
Claude Abromont est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris et fondateur dans le même établissement de la classe de méthodologie et théories de l'analyse. Producteur à France Musique, conférencier pour la Philharmonie de Paris, il est l'auteur, avec Eugène de Montalembert, de trois Guide Fayard/Lemoine (Théorie de la musique, Formes et Genres). Il a également écrit un Polit précis du commentaire d'écoute (Fayard, 2010), un essai sur Berlioz couronné d'un prix France Musique des Musés (La Symphonie fantastique ; enquête autour d'une idée fixe, La rue musicale, 2016) et un roman (Symphonie criminelle en mi bémol, Bayard, 2013).
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire