Alvin Lucier
Musique 109
Notes sur la musique expérimentale
Héros-Limite
2019
Présentation de l'éditeur
Musique 109 relate une certaine histoire de la musique
contemporaine, celle qui court environ des années 1950 aux années 1980
et qui retrace les œuvres de grands noms comme John Cage, Steve Reich,
Terry Riley, Pauline Oliveros ou Philip Glass, avec d’autres peut-être
un peu moins connus du lectorat francophone.
Pour quiconque s’intéresse à la musique expérimentale, c’est une
contribution précieuse, précise et fouillée. Au-delà, c’est aussi un
véritable travail de recherche et d’analyse sur l’histoire de la musique
du 20e siècle. Les œuvres et les partitions qui y sont décrites
inspirent encore aujourd’hui nombres de compositeurs et compositrices ;
et bien qu’elles soient parfois – et déjà – mythiques, il manquait
peut-être un ouvrage capable de les comprendre ensemble, comme un moment
historique inscrit dans un mouvement plus global. Alvin Lucier revient
ainsi sur des sujets divers, de l’indétermination au minimalisme en
passant par la musique électronique ou certaines innovations aussi
radicales que le piano arrangé, et montre ainsi qu’il ne se contente pas
d’être un grand compositeur : il est aussi un passeur exceptionnel.
Car l’une des grandes qualités du livre est qu’il ne s’adresse pas
uniquement aux spécialistes. Bien au contraire, son ton alerte, les
anecdotes qui le parcourent, la fluidité de cette parole « directe » –
il s’agit de la retranscriptions des cours donnés pendant une
quarantaine d’année par Alvin Lucier – en font un ouvrage accessible à
toutes et tous, intéressant pour les musicien-ne-s autant que pour les
non-musicologues.
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