Cours également pendant les vacances
Inscriptions
et réinscriptions tout au long de l'année

Enfants, Ados, Adultes

lundi 1 avril 2019

audio: Anne de Fornel présente sa biographie de John Cage



audio: Anne de Fornel présente sa biographie de John Cage
Le cri du Patchwork par Clément Lebrun, France Musique, 19 février 2019

Anne de Fornel
John Cage
Fayard
2019

Présentation de l'éditeur
L’ouvrage de référence sur un artiste peu académique, emblème d’une Amérique libre et inventive. John Cage (1912-1992) est l’un des compositeurs les plus connus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré des territoires inconnus en créant un répertoire pour le piano préparé, en utilisant l’électronique de manière novatrice et en introduisant l’impersonnel dans son processus de composition. Son important corpus de pièces indéterminées témoigne d’un refus des hiérarchies du monde musical de son temps. Il a contribué à élargir l’univers sonore, a développé la dimension de la performance et a donné davantage de liberté à l’interprète. Il est l’un des rares compositeurs à avoir créé parallèlement une oeuvre plastique d’une grande importance et avoir produit des installations-expositions où il s’est livré à une forme de tabula rasa. En étroite collaboration avec le chorégraphe Merce Cunningham, il a forgé un rapport radicalement nouveau entre la musique et la danse. Son insatiable curiosité l’a conduit à se tourner vers le bouddhisme zen, qui deviendra le fondement de sa création non intentionnelle. 
Dans cette monographie, Anne de Fornel présente à la fois l’homme et l’oeuvre en éclairant tous les aspects de sa production à partir d’une recherche de première main effectuée dans différents fonds d’archives américains. Des entretiens réalisés avec des personnalités proches, des collaborateurs de longue date et une nouvelle génération d’interprètes apportent aussi le témoignage de l’empreinte qu’a laissée John Cage dans l’art du XXe siècle. 
Anne de Fornel est une musicologue et pianiste franco-américaine. Elle est titulaire d’un doctorat de Musique et Musicologie de l’Université de Paris- Sorbonne (Paris IV), d’un Master de piano du CNSMD de Lyon et d’un Master spécialisé « Médias, Art et Création » de HEC Paris. Elle est l’auteur de nombreux articles et publications sur la musique et les arts plastiques des XXe et XXIe siècles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire