Séverine Bridoux-Michel
Le Corbusier & Iannis Xenakis
Un dialogue architecture / musique
Imbernon
2018
Présentation de l'éditeur
On sait peu de choses sur le rôle de la musique dans le travail de Le
Corbusier. On en sait également peu sur le travail architectural de
Iannis Xenakis. Pourtant, cela fait soixante ans que Xenakis élabora la
conception du Pavillon Philips de l'Exposition universelle de 1958 à
Bruxelles : un pavillon éphémère aux formes organiques réalisé alors
qu'il travaillait chez Le Corbusier, en même temps qu'il produisait ses
premières compositions musicales. Objet multimédia avant l'heure, ce
Pavillon intrigue toujours autant par les courbures de ses formes dans
l'espace, que par les oeuvres électroniques dont il fut l'écrin. Plus
encore, la rencontre des individualités collaborant au
projet interpelle : faire un projet à plusieurs, c'est accepter les
contradictions, les silences, les tensions.
À travers l'analyse de documents originaux, certains inédits, cet ouvrage revient sur la place de la musique chez Le Corbusier, de l'architecture chez Iannis Xenakis, et nous aide à comprendre leur travail de collaboration en revenant sur la genèse du Pavillon Philips : appréhender les rapports entre architecture et musique chez Le Corbusier et Xenakis, c'est ainsi constater le choc entre le sens ancestral de la synthèse des arts dont hérite le XXème siècle et la modernité d'un projet réalisé au cours des années 1950. Séverine Bridoux-Michel propose ici un éclairage contemporain du mythe qu'incarne la relation de l'architecture et de la musique.
Séverine Bridoux-Michel est architecte, docteur en esthétique et sciences de l'art, chercheur au LACTH/Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, chercheur associée au CEAC/Université de Lille, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, et musicienne. Elle a reçu le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture en 2007 (Académie d'Architecture, Paris). Ses travaux et publications concernent notamment l'étude des processus de conception, les pratiques collaboratives dans l'histoire de l'architecture des XXème et XXIème siècles, ainsi que l'étude des relations interdisciplinaires architecture/musique.
À travers l'analyse de documents originaux, certains inédits, cet ouvrage revient sur la place de la musique chez Le Corbusier, de l'architecture chez Iannis Xenakis, et nous aide à comprendre leur travail de collaboration en revenant sur la genèse du Pavillon Philips : appréhender les rapports entre architecture et musique chez Le Corbusier et Xenakis, c'est ainsi constater le choc entre le sens ancestral de la synthèse des arts dont hérite le XXème siècle et la modernité d'un projet réalisé au cours des années 1950. Séverine Bridoux-Michel propose ici un éclairage contemporain du mythe qu'incarne la relation de l'architecture et de la musique.
Séverine Bridoux-Michel est architecte, docteur en esthétique et sciences de l'art, chercheur au LACTH/Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, chercheur associée au CEAC/Université de Lille, enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, et musicienne. Elle a reçu le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture en 2007 (Académie d'Architecture, Paris). Ses travaux et publications concernent notamment l'étude des processus de conception, les pratiques collaboratives dans l'histoire de l'architecture des XXème et XXIème siècles, ainsi que l'étude des relations interdisciplinaires architecture/musique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire