Musiques savantes Tome III
De John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015
Le mot et le reste
2017
Aux portes de l’an 2000, la mondialisation balaye les certitudes esthétiques en même temps que les dernières utopies du XXe
siècle. C’est la mort des avant-gardes, au profit de parcours
artistiques individuels et éclectiques. Au cours des vingt-cinq
dernières années, sept tendances majeures se dégagent dans la
composition musicale : le métissage planétaire et l’influence des
réseaux ; l’héritage de la musique spectrale ; la pérennité de
l’écriture et des codages complexes ; la persistance du minimalisme ; la
technologie au service de la culture du son ; la transversalité entre
savant et populaire, formes, styles et langages artistiques ; l’immuable
vague nostalgique aux visages multiples, souvent qualifiés de « néo ».
Comme dans les deux tomes précédents, Guillaume Kosmicki guide le
lecteur dans la découverte d’un répertoire à la richesse considérable et
s’attache à croiser histoire et esthétique afin de décrypter les
musiques de cette période encore en cours d’écriture, au travers d’un
panel multigénérationnel de compositeurs : de Zorn à Saariaho, de
Lachenmann à Björk, d’Aperghis à Benjamin, en passant par Aphex Twin,
Mâche, Escaich, Eötvös, Toeplitz, Manoury, Xu Yi et tant d’autres…
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