Perception et cognition de la musique
Vrin
2015
Présentation de l'éditeur
La musicologie et la psychologie de la musique sont, aujourd’hui
encore, des disciplines très éloignées l’une de l’autre. Les conférences
de la Chaire Alphonse Dupront tenues à l’Université Paris-Sorbonne en
2008 puis à l’Université de Montréal l’année suivante ont permis de
présenter quelques acquis relatifs aux problématiques de la psychologie
de la musique. L’auteur y a examiné les défis soulevés par les méthodes
et les résultats de la discipline face au regard critique des
musicologues et, inversement, les défis suscités par chacune de ces
problématiques que rencontrent les musicologues dans leur propre
approche des phénomènes musicaux. À l’avenir, la musicologie pourrait
développer une approche théorique susceptible d’exploiter des éléments
relatifs au comportement (extraverti et introverti) des compositeurs,
des interprètes et des auditeurs. Comment le psychologue cognitiviste
considère-t-il la musique? Cet ouvrage détaille tout à la fois les
méthodes de travail du psychologue de la musique et son approche
épistémologique afin de comprendre le phénomène musical dans le but
d’établir un dialogue avec les musicologues et les théoriciens de la
musique qui s’intéressent à cette problématique. Ainsi pourront-ils
prochainement construire ensemble une véritable psychomusicologie.
Professeur à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en perception et cognition musicales, Stephen McAdams œuvre depuis longtemps à concilier la psychologie de la musique, la musicologie et la création musicale
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