La Techno Minimale
Aedam Musicae
2014
Présentation de l'éditeur
Si nous sommes aujourd’hui libérés de la spoliation « minimale » des
années 2000, celle-ci n’a malheureusement pas conduit à la redécouverte
des origines de cette esthétique ; elle a plutôt démontré que la musique
électronique populaire de danse a fait la boucle d’elle-même et, preuve
paradoxale de sa maturité, qu’elle entre dans une phase de retours
cycliques. Cet oubli contemporain prouve aussi qu’il est toujours
nécessaire de rappeler l’histoire de cette musique, dont la chronologie
ne demande qu’à être affinée : plus cette histoire sera précisément
connue et mieux ses grandes lignes s’inscriront dans le savoir
collectif.
C’est en multipliant ce type d’approches spécifiques et l’exploration
de ces cas particuliers, hors du commun, que la spécificité musicale de
la techno pourra enfin être appréhendée dans toute sa réalité
artistique. Pour que la tradition de la musique techno ne devienne pas
un sillon fermé.
Né à Paris en 1983, Mathieu Guillien, pianiste et docteur en
musicologie, découvre la techno et la house au début des années 1990
grâce à Radio FG et des DJ tels que Laurent Garnier ou DJ Deep. Il
consacre depuis 2003 ses recherches à la musique électronique populaire,
dont l’histoire fait l’objet des cours qu’il dispense en Université. Il
s’oriente aujourd’hui vers la composition et la réalisation d’une série
de maxis.
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