Bernard Sève, L'Instrument de musique. Une étude philosophique
Les Nouveaux chemins de la connaissance par Philippe Petit, 05.04.2013
Bernard Sève, L'Instrument de musique. Une étude philosophique
Du jour au lendemain par Alain Veinstein, 09.07.2013
Bernard Sève
L'Instrument de musique
Une étude philosophique
Seuil
2013
L’humanité a inventé
environ 12 000 types d’instruments de musique, chacun exprimant une
facette de l’imagination humaine. De façon étonnante, la philosophie
néglige cet objet dont se sont depuis longtemps emparés acousticiens,
musicologues, ethnomusicologues et historiens.
Relevant
le défi d’une étude philosophique, Bernard Sève montre que la musique,
cet art si singulier, commence pour ainsi dire avec l’usage des
instruments : c’est la « condition organologique de la musique ».
L’instrument, inscrit dans le temps historique dont il porte les
marques, construit le temps musical de l’œuvre ou de l’improvisation. Il
joue un rôle central dans l’ontologie de l’œuvre musicale : la musique
est le seul art dont les instruments sont utilisés tout au long de la
réalisation de l’œuvre. Une fois le tableau achevé, le peintre n’a plus
besoin de son pinceau ; mais, la partition terminée, le musicien a plus
que jamais besoin des instruments. En jouant l’œuvre, l’instrument passe
de son corps physique à son corps musical, quand le corps naturel de
l’instrumentiste se fait corps musicien.
Ainsi placé sous un jour inédit, l’instrument de musique est ici rendu à sa place essentielle.
Bernard Sève est professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’université Lille 3. Il est notamment l’auteur de La Question philosophique de l’existence de Dieu (PUF, 2000), de L’Altération musicale, ou Ce que la musique apprend au philosophe (Seuil, 2002, réédition avec une préface inédite, 2013) et de De haut en bas. Philosophie des listes (Seuil, 2010).
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