Ziryab, musicien andalou
Histoire et légende
Riveneuve
2012
Présentation de l'éditeur
Voilà douze siècles que Ziryab intrigue chercheurs et amateurs de
musique arabo-andalouse. Ce musicien-astronome de Mossoul ayant fui la
jalousie du calife de Bagdad pour s’exiler chez l’émir de Cordoue,
stimule la quête des uns et l’imagination des autres. « Le merle noir
gazouillant » selon le sobriquet de ses détracteurs, était-il un génie
de l’Andalousie, cette Espagne maure de l’Âge d’or, ou bien une création
de l’émir, son maître et mécène ? Histoire ou légende ?
Christian Poché mène l’enquête avec la rigueur du plus fin des limiers. Il ne récuse aucune piste ni ne néglige aucun détail. Il recense les sources : de Ibn Hayan, historien de Cordoue aux Xe et XIe siècles, à l’historien Ibn Khaldoun en passant par l’encyclopédiste al-Umari. Il interroge aussi un manuscrit arabe du XIe siècle, découvert en Espagne, qui recèle la biographie de Ziryab que l’on croyait perdue.
Chanteur d’exception ; inventeur de la « cinquième » corde du « oud », roi des instruments de la musique savante orientale ; créateur du premier conservatoire de musique en Europe ; inspirateurs des techniques vocales qui donneront naissance au flamenco ; explorateur des traditions occidentales comme le chant grégorien pour le transposer dans la musique orientale, Zyriab était aussi le maître de l’élégance, de la mode, de l’art de vivre: il codifia l’ornement des tables et l’ordonnancement des plats tel qu’on les respecte aujourd’hui encore.
Christian Poché mène l’enquête avec la rigueur du plus fin des limiers. Il ne récuse aucune piste ni ne néglige aucun détail. Il recense les sources : de Ibn Hayan, historien de Cordoue aux Xe et XIe siècles, à l’historien Ibn Khaldoun en passant par l’encyclopédiste al-Umari. Il interroge aussi un manuscrit arabe du XIe siècle, découvert en Espagne, qui recèle la biographie de Ziryab que l’on croyait perdue.
Chanteur d’exception ; inventeur de la « cinquième » corde du « oud », roi des instruments de la musique savante orientale ; créateur du premier conservatoire de musique en Europe ; inspirateurs des techniques vocales qui donneront naissance au flamenco ; explorateur des traditions occidentales comme le chant grégorien pour le transposer dans la musique orientale, Zyriab était aussi le maître de l’élégance, de la mode, de l’art de vivre: il codifia l’ornement des tables et l’ordonnancement des plats tel qu’on les respecte aujourd’hui encore.
Christian Poché s’est éteint alors qu’il mettait la
dernière main à cet ouvrage qui prend dès lors la dimension d’une sorte
de testament musical.
Christian Poché, compositeur et musicologue né à Alep (Syrie), est décédé à Paris en 2010 à l’âge de 72 ans. Ancien membre de l’Institut des musiques traditionnelles de Berlin et de l’Institut du monde arabe de Paris, il a écrit de nombreuses critiques musicales et ouvrages sur les musiques de la Méditerranée et du monde arabe. Membre du comité des collections discographiques « Ocora » de Radio France, il y était aussi producteur des émissions « Sanza » et « Zambra » sur les musiques du monde (2004-2008).
Christian Poché, compositeur et musicologue né à Alep (Syrie), est décédé à Paris en 2010 à l’âge de 72 ans. Ancien membre de l’Institut des musiques traditionnelles de Berlin et de l’Institut du monde arabe de Paris, il a écrit de nombreuses critiques musicales et ouvrages sur les musiques de la Méditerranée et du monde arabe. Membre du comité des collections discographiques « Ocora » de Radio France, il y était aussi producteur des émissions « Sanza » et « Zambra » sur les musiques du monde (2004-2008).
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