Présentation
Cet ouvrage aborde la musique électronique sous un angle à la fois
historique, esthétique et technique. Il évoque de façon approfondie les
mouvements associés aux genres techno et house qui ont révolutionné
l'univers de la pop music à partir de la fin des années 1980, sans
oublier de dresser des ponts avec l'histoire et l'esthétique des
avant-gardes, des musiques savantes, expérimentales et rock qui ont
marqué le cours du 20e siècle.
Jean-Yves Leloup
Journaliste pour le magazine Tsugi, ancien rédacteur en chef du mensuel Coda et de Radio FG, il a publié de nombreux articles dans la presse musicale et culturelle, d’Actuel au Magazine Littéraire en passant par Nova Mag, L’Affiche, Trax, Crash, Beaux-Arts ou le Journal des Arts.
Il est l’auteur de deux ouvrages, Global Techno (Camion Blanc, Paris, 1999, réédition Scali, Paris, 2008) et Digital Magma, de l’utopie des raves parties à la génération ipod (Scali, Paris, 2007, Sternberg Press, Berlin, 2010).
Il
enseigne la notion de « mise en scène sonore » à Paris, au sein de
l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et le journalisme
musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.
Parallèlement à
son activité de journaliste, Jean-Yves Leloup est aussi DJ et artiste
sonore au sein du duo Radiomentale et commissaire d’expositions
(« Global Tekno », « Audiolab »).
Sommaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire