Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

dimanche 1 juillet 2012

Aymeric Leroy, King Crimson



Aymeric Leroy
King Crimson
Le Mot et le Reste
2012


Présentation de l'éditeur
Plus qu’un groupe ou qu’un style musical, King Crimson est un état d’esprit. C’est en tout cas ce qu’affirme sa figure emblématique, le guitariste et compositeur Robert Fripp. Une vision artistique qui transcenderait les individualités pourtant fortes (Ian McDonald, Greg Lake, Michael Giles, Mel Collins, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew et Tony Levin) réunies sous cette dénomination, justifiant ses multiples réincarnations et son évolution musicale au long d’une carrière qui s’est étendue au total sur quatre décennies.
King Crimson reste considéré comme une formation référentielle bien au-delà du cénacle des amateurs de rock progressif, dont il est historiquement l’inventeur mais avec lequel il entretient des rapports ambigus. S’il en présente certains des traits caractéristiques – prédilection pour l’expression instrumentale, propension à la complexité harmonique et rythmique – il n’en demeure pas moins en marge de toute classification limitative.
Objet récemment d’une série de rééditions saluées comme un modèle du genre, l’œuvre de King Crimson mérite plus que jamais d’être (re)découverte. C’est tout l’objet de cet ouvrage qui, en apportant un précieux éclairage biographique, se veut surtout l’exploration, passionnante et précise, du propos musical et littéraire de King Crimson, de ses treize albums studio, et de sa discographie live particulièrement fournie.
Aymeric Leroy a co-fondé la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses études sur les ténors du genre. Expert reconnu de la scène de Canterbury (Soft Machine, Caravan…), il lui a consacré un site internet de référence, Calyx. Aux éditions le Mot et le Reste, il est aussi l’auteur de Pink Floyd, plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal et de Rock Progressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire