Dossier coordonné par Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
Il y a un an de cela, théâtrepublic rejoignait
l’aventure du “Son du théâtre”. Avec “Le passé audible” d’abord, puis
”Dire l’acoustique” en mars dernier, cette collaboration au long cours
est devenue un véritable compagnonnage.
Grâce à l’équipe “Le son du théâtre / Theatre Sound”, de
Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux, nous sommes
maintenant au cœur de cette redécouverte du son. Se démarquant du
discours essentialiste habituel - qui pense et valorise une vocalité
antérieure au langage -, ce troisième et dernier volet, “Voix Words
Words Words”, développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix
saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène.
Preuve, là encore, de la formidable richesse - et de notre
méconnaissance - de la sphère sonore au théâtre.
Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes…
Parcours
Robert Wilson Word Poems / Song PoemsDossier
Jeanne Bovet, Jean-Marc Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux Introductionchantier 1 La voix re-produite
Laura Odello et Peter Szendy Le gai bégaiementBrigitte Felderer «Filles invisibles» et «machines parlantes»
Richard Foreman Le son, racine de mon théâtre
Marie-Claire Pasquier Le théâtre de Richard Foreman
Jean-Marc Larrue Les révolutions de la voix
chantier 2 Mises en voix
Melissa van Drie Des modèles phonographiques pour de nouvelles voix théâtralesPascal-Anne Lavallée et Emmanuel Martin-Jean Intermédialité et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times
Jeanne Bovet Un micro, pour quoi faire?
Anyssa Kapelusz Intérioriser et extérioriser les voix
Renaud Huerta et Anyssa Kapelusz Comment visualiser un document sonore?
chantier 3 L’action du phonique. Cri, chant, silence
Jean-Marc Larrue Entretien avec Robert WilsonCristina De Simone (La) bouche (de) l’oreille
Bénédicte Boisson Dans la lignée d’Artaud
Katharina Rost Sphères auditives paradoxales
Olga Jirouskova Silence - clef d’un nouveau langage théâtral?
chantier 4 Temporalités numériques: les nouveaux médiums de l’évocation
Anne Gonon WALK MAN 1., une dramaturgie de la soustractionHervé Lelardoux Chaque nouveau WALK MAN 1. réinterroge le théâtre
Greg Beller Arcane d’Un mage en été
Éric Vautrin Il est des acteurs qui craignent le jeu au micro
Éric Vautrin Le petit trou de l’oreil
Brigitte Joinnault Sur les voix de Walden
Tania Vladova Du son à la vidéo
Larry Tremblay Chaque mot possède son tambour dans la longue nuit des phrases
chantier 5 L’autre Memory Theatre
Viktoria Tkaczyk La parole et l’apprentissage par cœurMarie-Madeleine Mervant-Roux Lorsque le souffleur disparaît
Mireille Brangé Delphine Seyrig ou la voix sur le point de se perdre
Miscellanées
Jean-François Peyret Re : Walden, a memoryCristina De Simone The Sound of Silence d’alvis hermanis
Christine Hamon Siréjols Un théâtre dans le bagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire