Paul Klee (1879-1940)
Polyphonies
Actes sud
2011
présentation de l'éditeur
Avec Paul Klee : Polyphonies, le Musée de la musique présente sa
première exposition monographique consacrée à l'oeuvre d’un peintre.
Parmi les artistes les plus innovants de la première moitié du XXe
siècle, Paul Klee se distingue par une pratique et une culture musicale
exceptionnelles, tant comme violoniste de niveau professionnel, que
comme auditeur passionné, enclin à partager sa vision critique du
répertoire et de son interprétation. Plus encore, la musique est partie
prenante de la théorie picturale progressivement élaborée par l’artiste
: elle alimente sa quête continue d’étendre les possibilités
expressives de la peinture. Paul Klee a trop souvent été présenté de
manière monothématique et de récentes recherches ont mis en valeur sa
relation à ses contemporains. Le catalogue de l’exposition éclaire le
cheminement de l’artiste, aussi riche que singulier, à travers les
débats esthétiques les plus significatifs de l’époque. Le dialogue de
Paul Klee avec ses contemporains – les artistes de l’expressionnisme, du
cubisme, du dadaïsme –, puis son engagement théorique et pédagogique au
sein du Bauhaus, témoignent d’une attention aiguë portée aux enjeux de
l’avant-garde. Dans l’ambition artistique de Klee, ceux-ci sont
cependant perçus au sein d’une histoire plus vaste, qui embrasse l’art
classique autant que la modernité. La musique, la poésie et les arts de
la scène sont des références constantes, entretenant dans son œuvre une
porosité fructueuse, qui cherche à assimiler plusieurs registres du
langage. Entre forme pure et mélanges, culture savante et populaire,
Mozart et Bach y croisent Offenbach, et plus loin Schönberg, Busoni et
Hindemith. Rassemblant les textes des auteurs de ces récentes
recherches, le catalogue reproduit également l’ensemble des œuvres et
documents présentés dans l’exposition, notamment un corpus de textes
théoriques et critiques, de correspondances inédites.
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