Approches esthétiques et ontologiques
Le présent numéro est issu d’un séminaire intitulé « L’instrument de musique. Approches ontologiques et esthétiques », tenu durant les années 2008-2009 et 2009-2010 dans le cadre de l’UMR 8163, « Savoirs, Textes, Langage », et animé par Bernard Sève. Étudié par les physiciens, les musicologues, les historiens des arts et des techniques, l’instrument de musique est largement négligé par les philosophes de l’art. Les dix études ici réunies sont dues à des chercheurs dont les travaux s’inscrivent dans des champs disciplinaires assez différents, mais elles sont toutes marquées par le souci de penser philosophiquement l’instrument de musique. Dans leurs convergences comme dans leurs désaccords, ces études témoignent de la pertinence et de la fécondité d’une recherche interdisciplinaire consacrée à l’instrument de musique. Bernard Sève
-
L'instrument de musique
- L’instrument de musique : présentation du numéro [Texte intégral]
- Les interfaces musicales : la question des « instruments aphones » [Texte intégral]
- L’invention instrumentale [Texte intégral]Hommage à Igor Stravinsky
- Les répétitifs, la machine et l’instrument [Texte intégral]
- L'oreille, premier instrument de musique ? [Texte intégral]
- L’instrument de musique : identité et potentiel [Texte intégral]
-
-
Analyses et interprétations
- Jouer du piano [Texte intégral]
- Attachement et relationnalité : Butler face à Hegel [Texte intégral]
-
-
Compte rendu
- Compte rendu de : Charles T. Wolfe and Ofer Gal (eds.), The body as object and instrument of knowledge. Embodied empiricism in early modern science [Texte intégral]Dordrecht, Springer, 2010, 349 pages.
-
-
Travaux
- Publications 2010 [Texte intégral]
- Séminaires et colloques [Texte intégral]
- Thèses de doctorat soutenues en 2010 [Texte intégral]
- Habilitations à diriger des recherches soutenues en 2010 [Texte intégral]
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire