Théâtre/Public, N°197 : Le son du Théâtre – I. Le passé audible
Editions Théâtrales
2010
Textes et documents rassemblés par Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-RouxCe dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
…..
….
Premier chantier
Penser le son histoire, archives, témoignages
Jonathan Sterne, Daniel Deshays, Serge Cardinal, Frédéric Dallaire et Joël Huthwohl.Deuxième chantier
Fin XIX - début XXe siècle : le tournant acoustiquePatrick Feaster, Melissa Van Drie, Stéphane Tralongo et Marion Denizot.
Troisième chantier
Scène, intermédialité et technologies audioJean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Réal La Rochelle, Chris Salter et Eric Vautrin.Quatrième chantier
Le théâtre et les arts du sonMireille Brangé, Justine Martini, Laura Odello, Mathilde Sobottke, Laure Fernandez, Jeanne Bovet et Yukie Mase.
Et un hommage à Laurent Terzieff
Texte de Jean-Pierre Jourdain, photos de Bernard Michel Palazon.
Notes
Gérard Lépinois :
Sur la peinture de Lucian Freud Qu’est-ce qu’une économie irréelle ?Photo de couverture
La scène du Monument-National,boulevard Saint-Laurent, à Montréal.Photo et montage : Hugo B. Lefort
Théâtre/Public N° 199, Mars 2011 : Le son du théâtre. Volume 2 : Dire l'acoustique
Editions Théâtrales
2011
Editions Théâtrales
2011
Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
= voir le flyer de présentation (sommaire) :
= voir le flyer de présentation (sommaire) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire