Je l'entends comme je l'aime
par François Noudelmann
06.03.2011
Présentation de l'émission
Sait-on que l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau était aussi musicien? Son engagement dans la querelle des Bouffons est resté célèbre par sa défense de l'opéra italien contre la tragédie lyrique française. Mais Rousseau ne fut pas seulement un musicologue passionné, ferraillant avec Rameau. Il jouait de plusieurs instruments, de la flûte, de l'épinette, du violon. Il enseigna la musique et copia des milliers de partitions. Il inventa un système de notation. Il composa des chansons et un opéra ballet, Le Devin du Village. Certes ses œuvres n'ont pas connu un franc succès et pourtant il s'est très longtemps pensé comme un musicien avant d'être un philosophe.
La musique fut bien davantage qu'une activité autonome car elle a inspiré à Rousseau de profondes réflexions sur l'origine du langage et sur le rôle social de la mélodie. Jouer, composer, commenter la musique conduit vers les terrains de l'anthropologie et de la politique. Les nombreux textes écrits par Rousseau sur la musique sont les moins lus et pourtant ils offrent une clef pour comprendre ce que signifient parler, écrire, vivre ensemble.
Avec deux spécialistes de l'œuvre de Rousseau, le philosophe André Charrak, maître de conférences à l'université de Paris 1 et le musicologue Pierre Saby, professeur à l'université de Lyon 2.
André Charrak et Pierre Saby © Radio France
Vous pourrez entendre au cours de l'émission :
- Toccata d'Alessandro Scarlatti
- Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolese
- Dardanus Act 2 scène 3 de Jean-Philippe Rameau, sous la direction de Marc Minkowski
- Le devin du village, 1er air de Colette de Jean-Jacques Rousseau, interprété par Janine Micheau sous la direction de Louis de Froment
- Les Pantouflettes chanson de Jean-Jacques Rousseau
- Le spectre de la rose extrait des Nuits d'été d'Hector Berlioz, interprété par Régine Crespin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire