colloque - Aux origines du dialogue humain : Parole et musique
Comité scientifique : J.-P. Changeux, R. Chartier, A. Compagnon, S. Dehaene, P. Dusapin, C. Petit, Professeurs au Collège de France
Jeudi 16 octobre 2008
Pierre Corvol, Stanislas Dehaene, Introduction
Du signal acoustique à la perception
Christine Petit
Entendre : les bases physiologiques de l'audition, Christine Petit, Collège de France
Jacques Bouveresse
Helmholtz et la théorie physiologique de la musique, Jacques Bouveresse, Collège de France
Parole et musique : le propre de l’homme ?
Mice, chimpanzees and the molecular basis of language, Wolfgang Enard, Max-Planck-Institute of evolutionary Anthropology, Allemagne
Pierre-Yves Oudeyer
L'auto-organisation dans l'évolution de la parole
Pierre-Yves Oudeyer, INRIA
Diversité des cultures, invariance des structures ?
Luigi Rizzi
Comment formaliser la diversité des langues ? Luigi Rizzi, Université de Sienne, Italie
Simha Arom
Entre parole et musique : les langages tambourinés d’Afrique Centrale, Simha Arom, CNRS, langues- musiques-sociétés
L’invention de nouveaux modes de communication
Roger Chartier
Capter la parole vive : la notation de la musique de la parole, Roger Chartier, Collège de France
Michael Edwards
Poésie et musique : la pensée audible, Michael Edwards, Collège de France
Xavier Rodet
Synthèse de la voix parlée et chantée, Xavier Rodet, IRCAM
Concert par Donatienne Michel-Dansac, soprano
Réalisation informatique musicale IRCAM
Hèctor Parra : Strette / Georges Aperghis : Récitations (extraits)
Vendredi 17 octobre 2008
Plasticité et éducation
L'apprentissage du chant chez l'oiseau : l'importance des influences sociales, Martine Hausberger, Université de Rennes
Ghislaine Dehaene
Comment les enfants apprennent-ils leur langue maternelle ? Ghislaine Dehaene-Lambertz, CNRS, Centre NeuroSpin
Helen Neville
Variability in brain plasticity : how can musical training improve cognition ? Helen Neville, Université d'Oregon, U.S.A.
Le dialogue en échec
Isabelle Peretz
L'échec du dialogue entre parole et musique dans le chant, Isabelle Peretz, Université de Montréal, Canada
Monica Zilbovicius
Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius, INSERM, CEA
De la parole au chant
Christian Lorenzi
De la parole et du bruit : l’organisation de la compréhension orale, Christian Lorenzi, ENS, CNRS, Université Paris Descartes
Claude Hagège
Parole-chant : L’opéra, Claude Hagège, Collège de France
Musique du langage, langage de la musique
Jean-Claude Risset
Musique et parole, de l'acoustique au numérique, Jean-Claude Risset, CNRS – LMA
Peter Szendy
« Parole, Parole, Parole »,Peter Szendy, Université Paris X Nanterre
Emmanuel Bigand
L'émotion dans le langage musical, Emmanuel Bigand, CNRS, Université de Bourgogne
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