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lundi 6 décembre 2010

écouter: colloque - Aux origines du dialogue humain : Parole et musique

colloque - Aux origines du dialogue humain : Parole et musique
Comité scientifique : J.-P. Changeux, R. Chartier, A. Compagnon, S. Dehaene, P. Dusapin, C. Petit, Professeurs au Collège de France



Jeudi 16 octobre 2008

Pierre Corvol, Stanislas Dehaene, Introduction


Du signal acoustique à la perception

Christine Petit
Entendre : les bases physiologiques de l'audition, Christine Petit, Collège de France

Jacques Bouveresse
Helmholtz et la théorie physiologique de la musique, Jacques Bouveresse, Collège de France

Parole et musique : le propre de l’homme ?

Mice, chimpanzees and the molecular basis of language, Wolfgang Enard, Max-Planck-Institute of evolutionary Anthropology, Allemagne

Pierre-Yves Oudeyer
L'auto-organisation dans l'évolution de la parole
Pierre-Yves Oudeyer, INRIA

Diversité des cultures, invariance des structures ?

Luigi Rizzi
Comment formaliser la diversité des langues ? Luigi Rizzi, Université de Sienne, Italie


Simha Arom
Entre parole et musique : les langages tambourinés d’Afrique Centrale, Simha Arom, CNRS, langues- musiques-sociétés


L’invention de nouveaux modes de communication

Roger Chartier
Capter la parole vive : la notation de la musique de la parole, Roger Chartier, Collège de France


Michael Edwards
Poésie et musique : la pensée audible, Michael Edwards, Collège de France

Xavier Rodet
Synthèse de la voix parlée et chantée, Xavier Rodet, IRCAM

Concert par Donatienne Michel-Dansac, soprano
Réalisation informatique musicale IRCAM
Hèctor Parra : Strette / Georges Aperghis : Récitations (extraits)

Vendredi 17 octobre 2008

Plasticité et éducation

L'apprentissage du chant chez l'oiseau : l'importance des influences sociales, Martine Hausberger, Université de Rennes

Ghislaine Dehaene
Comment les enfants apprennent-ils leur langue maternelle ? Ghislaine Dehaene-Lambertz, CNRS, Centre NeuroSpin


Helen Neville
Variability in brain plasticity : how can musical training improve cognition ? Helen Neville, Université d'Oregon, U.S.A.



Le dialogue en échec

Isabelle Peretz
L'échec du dialogue entre parole et musique dans le chant, Isabelle Peretz, Université de Montréal, Canada

Monica Zilbovicius
Les raisons de l'autisme, Monica Zilbovicius, INSERM, CEA



De la parole au chant

Christian Lorenzi
De la parole et du bruit : l’organisation de la compréhension orale, Christian Lorenzi, ENS, CNRS, Université Paris Descartes

Claude Hagège
Parole-chant : L’opéra, Claude Hagège, Collège de France


Musique du langage, langage de la musique

Jean-Claude Risset
Musique et parole, de l'acoustique au numérique, Jean-Claude Risset, CNRS – LMA


Peter Szendy
« Parole, Parole, Parole »,Peter Szendy, Université Paris X Nanterre

Emmanuel Bigand
L'émotion dans le langage musical, Emmanuel Bigand, CNRS, Université de Bourgogne

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