samedi 2 avril 2011

Théâtre/Public, N°197 : Le son du Théâtre – I. Le passé audible et N° 199, Mars 2011 : Le son du théâtre. Volume 2 : Dire l'acoustique


Théâtre/Public, N°197 : Le son du Théâtre – I. Le passé audible
Editions Théâtrales
2010

Textes et documents rassemblés par Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-RouxCe dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
…..
….


Premier chantier

Penser le son histoire, archives, témoignages

Jonathan Sterne, Daniel Deshays, Serge Cardinal, Frédéric Dallaire et Joël Huthwohl.

Deuxième chantier

Fin XIX - début XXe siècle : le tournant acoustique
Patrick Feaster, Melissa Van Drie, Stéphane Tralongo et Marion Denizot.

Troisième chantier

Scène, intermédialité et technologies audio
Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Réal La Rochelle, Chris Salter et Eric Vautrin.

Quatrième chantier

Le théâtre et les arts du son
Mireille Brangé, Justine Martini, Laura Odello, Mathilde Sobottke, Laure Fernandez, Jeanne Bovet et Yukie Mase.

Et un hommage à Laurent Terzieff

Texte de Jean-Pierre Jourdain, photos de Bernard Michel Palazon.

Notes

Gérard Lépinois :
Sur la peinture de Lucian Freud
Qu’est-ce qu’une économie irréelle ?

Photo de couverture

La scène du Monument-National,boulevard Saint-Laurent, à Montréal.
Photo et montage : Hugo B. Lefort

Théâtre/Public N° 199, Mars 2011 : Le son du théâtre. Volume 2 : Dire l'acoustique
Editions Théâtrales
2011



Ce dossier sur le son au théâtre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le premier, intitulé “Le passé audible”, dans le présent numéro, le second “Dire l’acoustique”, dans le n°199 - combine l’histoire du théâtre à l’étude des médias et des technologies. Plus précisément, en analysant certaines des modalités d’intégration du son médiatisé, ou « son reproduit », sur la scène (de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui), il vise à redonner à la dimension sonore du théâtre sa place essentielle. Car si le théâtre est le lieu où l’on voit, il a toujours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
Ce dos­sier sur le son au théâ­tre, que Théâtre / Public publie en deux volets - le pre­mier, inti­tulé “Le passé audi­ble”, dans le pré­sent numéro, le second “Dire l’acous­ti­que”, dans le n°199 - com­bine l’his­toire du théâ­tre à l’étude des médias et des tech­no­lo­gies. Plus pré­ci­sé­ment, en ana­ly­sant cer­tai­nes des moda­li­tés d’inté­gra­tion du son média­tisé, ou « son repro­duit », sur la scène (de la fin du XIXe siè­cle à aujourd’hui), il vise à redon­ner à la dimen­sion sonore du théâ­tre sa place essen­tielle. Car si le théâ­tre est le lieu où l’on voit, il a tou­jours été aussi - et tout autant - le lieu où l’on entend.
= voir le flyer de pré­sen­ta­tion (som­maire) :
PDF - 801.3 ko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire