écouter: Antoine Pecqueur, Les espaces de la musique. Architecture des salles de concert et des opéras
Sous la couverture par Philippe Venturini, 27.02.2016
Antoine Pecqueur
Les espaces de la musique
Architecture des salles de concert et des opéras
Parenthèses/Coédition Philharmonie de Paris
Architectures
2016
Présentation de l'éditeur
Pour un architecte, se voir confier la conception et la construction
d’une salle de concert représente un prodigieux défi en même temps que
l’ultime consécration si la salle est «réussie». Et pour qu’elle le
soit, ce même architecte va devoir porter à leur perfection les aspects
esthétiques et techniques en veillant à un équilibre permanent entre
eux, seul garant de la pleine satisfaction des usagers, particulièrement
exigeants dans le domaine de la musique.
Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, fait l’historique de ces «espaces, de la musique» destinés à accueillir le publié pour des petites formes ou des grands ensembles. Il présente et analyse ensuite trente des salles contemporaines les plus prestigieuses du monde, sélectionnées pour cet ouvrage. Silhouettes inédites, perfection acoustique, fluidité des circulations : la description de chaque réalisation en révèle la folle inventivité et les prouesses techniques.
Une ode à l’architecture d’excellence-dont la dimension humaine apparaît au travers d’entretiens avec les différents acteurs - architectes, acousticiens, scénographes, mais aussi compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, directeurs techniques, responsables de programmation - qui conçoivent et font vivre ces temples de la musique.
Antoine Pecqueur, instrumentiste et journaliste musical, fait l’historique de ces «espaces, de la musique» destinés à accueillir le publié pour des petites formes ou des grands ensembles. Il présente et analyse ensuite trente des salles contemporaines les plus prestigieuses du monde, sélectionnées pour cet ouvrage. Silhouettes inédites, perfection acoustique, fluidité des circulations : la description de chaque réalisation en révèle la folle inventivité et les prouesses techniques.
Une ode à l’architecture d’excellence-dont la dimension humaine apparaît au travers d’entretiens avec les différents acteurs - architectes, acousticiens, scénographes, mais aussi compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, directeurs techniques, responsables de programmation - qui conçoivent et font vivre ces temples de la musique.
Trente projets d’architecture contemporaine de : / Paul Andreu /
Arquitectonica / Ricardo Bofill / Patrick Bouchain / João Luís Carrilho
da Graça / Santiago Calatrava / Norman Foster / Frank Gehry / Vittorio
Gregotti / Zaha Hadid / Herzog & de Meuron / Coop Himmelb(l)au /
Wilhelm Holzbauer / Arata Isozaki / Rem Koolhaas / Henning Larsen /
Rafael Moneo / Oscar Niemeyer / Jean Nouvel / Ieoh Ming Pei / Renzo
Piano / Christian de Portzamparc / Rudy Ricciotti / Paul Robbrecht et
Hilde Daem / Snøhetta
●●●●
à Aalborg,
Aix-en-Provence, Baden-Baden, Bruges, Copenhague, Dallas, Dijon, Évian,
Guangzhou, Hambourg, Kyoto, Los Angeles, Lucerne, Luxembourg, Lyon,
Metz, Newcastle‑Gateshead, Oslo, Paris, Parme, Pékin, Poitiers, Porto,
Potsdam, Ravello, Rio de Janeiro, Rome, San Sebastian et Valence.
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