écouter: Bruno Giner, présente son ouvrage sur Erik Satie
Classic Club par Lionel Esparza, 18 avril 2016
Bruno Giner
Erik Satie
Bleu Nuit
2016
Présentation de l'éditeur
Fils d’un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l’harmonie
jusqu’à se faire renvoyer du conservatoire à l’âge de vingt ans. Il quitte le monde
classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de
Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses
Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage
en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d’Indy et Albert
Roussel. De nature extravertie, très critique envers ses contemporains, il s’attire
les foudres de bon nombre de critiques et musiciens qu’il juge trop sérieux. Ses
qualités d’interprète et de compositeur ne sont reconnues qu’après sa mort. Il reste
un novateur dans le placement des musiciens aux divers endroits d’une salle (tout
étant précisé dans ses partitions). La majeure partie de ses compositions touche
la musique pour piano (Trois Gnossiennes, 3 Gymnopédies, Trois Morceaux en forme
de Poire) ou la musique orchestrale avec une influence jazz notamment dans ses ballets
Parade et Relâche.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre
d’un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude
inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé
plusieurs livres sur la musique sous le régime nazi : Weimar 1933 : la musique aussi
brûle en exil (Le temps des cerises), De Weimar à Térézine : 1933-1945 L'épuration
musicale (Editions Van de Velde) et Survivre et mourir en musique dans les camps
nazis (Editions Berg International). Pour la collection horizons, il a co-signé l’ouvrage
sur la Entartete Musik..
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