POLYTONALITÉ
des origines au début du XXIè siècle, exégèse d'une démarche compositionnelle
L'Harmattan
2013
Présentation de l'éditeur
Voici une étude systématique sur la
polytonalité. Ces outils théoriques seront précieux pour l'analyse de
toutes les oeuvres qui ont une relation avec la polytonalité et ses
dérivés. Philippe Malhaire explore le répertoire polytonal du XXe siècle
et offre une série de témoignages de compositeurs contemporains. Cette
étude désenclave la polytonalité en identifiant méthodiquement son réel
potentiel compositionnel.
Philippe Malhaire est titulaire de l’Agrégation de Musique, d’un
Doctorat en Musique et Musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne,
d’un DEM d’Analyse et du Diplôme Supérieur de Formation Musicale obtenus
au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Qualifié aux fonctions de
Maître de Conférences depuis 2013, il est actuellement rédacteur en chef
de la revue musicale Euterpe, spécialisée dans la musique savante
française des XXe et XXIe siècles, président de l’association des Amis
de la musique française, membre du Groupe de Recherche Langages
Artistiques Asie-Occident et collabore régulièrement à la collection
L’Univers esthétique publiée chez L’Harmattan. Parallèlement à ses
activités de chercheur et de professeur, Philippe Malhaire est également
compositeur, membre de la SACEM depuis 2011. Ses œuvres ont été données
dans le cadre du Festival International Albert-Roussel, aux concerts
Euterpe ou encore aux concerts Cantus Formus dirigés par Nicolas Bacri.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire