écouter: Guillaume Kosmicki, Musiques savantes. De Debussy au mur de Berlin (1882-1962). Tome 1
CANAL B,
1er novembre 2012
Guillaume Kosmicki
Musiques savantes
De Debussy au mur de Berlin (1882-1962)
Tome 1
Le mot et le reste
2012
Présentation de l'éditeur
La musique du XXe siècle se caractérise par une
diversité stylistique sans précédent. Cette dernière est favorisée par
la mondialisation galopante, la révolution de l’enregistrement et les
crises majeures que traverse l’humanité, qui remettent totalement en
question notre vision du monde. Les musiques savantes vont embrasser un
champ de recherche très étendu, empruntant une multitude de chemins
entre des voies extrêmes.
Au fil de la présentation d’œuvres emblématiques choisies dans ce
répertoire immense, et à l’aide d’introductions historiques traitant des
événements du siècle, des compositeurs remarquables, des courants
majeurs et des écoles, cet ouvrage offre une approche synthétique des
recherches musicales tous azimuts de la première moitié du siècle,
jusqu’aux portes des années soixante. Surtout, il présente un regard
pertinent sur la manière dont l’histoire des hommes agit directement sur
les compositions et comment, en retour, les œuvres en offrent une
relecture passionnante au travers du prisme musical.
Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d’entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin.
Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s’interrogeant aussi sur les horizons possibles.
De Debussy à Boulez, de Stravinski à Stockhausen, de Bartók à Messiaen en passant par Milhaud, Varèse, Copland, Britten, Bernstein, Schaeffer, Henry, Cage et tant d’autres…
Guillaume KOSMICKI est musicologue et enseignant-conférencier.
Loin de présenter une somme exhaustive, souvent décourageante, il propose une porte d’entrée à tous les amateurs curieux de musique mais encore timides vis-à-vis de ce monde musical singulier, en leur ouvrant de nombreuses pistes pour aller plus loin.
Un second volume présentera la suite du parcours, des années soixante à nos jours, en s’interrogeant aussi sur les horizons possibles.
De Debussy à Boulez, de Stravinski à Stockhausen, de Bartók à Messiaen en passant par Milhaud, Varèse, Copland, Britten, Bernstein, Schaeffer, Henry, Cage et tant d’autres…
Guillaume KOSMICKI est musicologue et enseignant-conférencier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire