Cours pour les Débutants, les Confirmés, les Professionnels
en Collectif ou en Individuel
Des Enfants aux Retraités
cours chaque semaine, tous les 15 jours ou suivant vos possibilités
Paiement à la séance ou par forfait
cours également pendant les vacances
Inscriptions tout au long de l'année

jeudi 20 décembre 2012

Henri Lecomte, Les esprits écoutent: Musiques des peuples autochtones de Sibérie

Henri Lecomte
Les esprits écoutent
Musiques des peuples autochtones de Sibérie
Delatour
2012

Présentation de l'éditeur
La Sibérie, qui s’étend sur une superficie qui est vingt-trois fois celle de la France, abrite environ un million et demi d’autochtones, qui parlent des langues aussi variées (ouraliennes, altaïques, louoravetliennes, youkeskales, paléosibériennes) que le sont leurs expressions musicales. Même si d’autres formes de relation avec la surnature y sont présentes (bouddhisme dans le sud ou christianisme), le chamanisme a résisté à des siècles de répression et reste une composante majeure de ces cultures où tout chant est susceptible d’être entendu par les esprits.
La présentation des pratiques musicales des différents peuples (instruments, formes musicales, textes de chants enregistrés sur place) montre que les formes « traditionnelles » (qui sont ici privilégiées) ne sont pas les seules à être imprégnées de culture animiste, mais que les groupes de « néo-folk » ou de rock le sont également. Des exemples vécus sur place en donnent des exemples concrets.
Comme la compréhension de ces musiques nécessite de connaître les peuples qui les ont créées et les font vivre, sont jointes une discographie et une bibliographie, qui comprend aussi bien des ouvrages ethnologiques que des romans d’auteurs autochtones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire