Pionniers de la musique numérique
Préface de Marc Battier
Delatour
2012
Présentation de l'éditeur
Le
son numérique, inventé en 1957, ne se limite pas à un ensemble de
techniques conçues par des ingénieurs pour les télécommunications et la
diffusion. Une importante dimension créative accompagne le développement
des techniques de synthèse et de numérisation du son, par l'intérêt que
portent à la musique et aux arts des pionniers à la fois ingénieurs,
musiciens et parfois compositeurs professionnels. C'est ce fil d'Ariane
musical et artistique que ce livre déroule, à travers un parcours de
plus de 160 pièces expérimentales et œuvres décrites de manière
exhaustive.
Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.
Cet ouvrage de référence peut être utilisé de diverses manières : il peut être lu de façon continue tel un récit historique, consulté pour des informations particulières avec ses catalogues, ses index, sa bibliographie, sa discographie et ses notes, ou encore examiné à travers de nombreuses analyses musicales. Développé selon une approche globale, il peut répondre aux attentes des étudiants, des musicologues, des praticiens de la synthèse des sons, des artistes multimédia... ou de tout lecteur souhaitant découvrir les rapports fascinants que technologie numérique et musique ont commencé à entretenir il y a plus d'un demi-siècle.
Olivier Baudouin est musicologue,
docteur de la Sorbonne et chercheur associé au laboratoire Musique,
informatique et nouvelles technologies de l'Observatoire musical
français. Ses travaux portent sur l'histoire et l'analyse de la musique
électroacoustique et plus précisément sur les techniques de synthèse et
de composition du son, la conservation du patrimoine numérique et les
rapports entre musique, arts et technologie.Site internet de Olivier Baudouin : http://olivierbaudouin.com
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