Une histoire musicale du rock
Fayard
2011
Présentation de l'éditeur
Que devrait nous raconter une histoire du
rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent
sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les
secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses,
en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque
tous construits sur une absence : celle de la musique.
Christophe
Pirenne propose une alternative. En partant des œuvres, c’est-à-dire des
sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des
postures capillaires et vestimentaires, l’auteur tente d’expliquer
comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en
n’étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont
pu un jour bouleverser nos vies. De That’s All Right (1954) d’Elvis Presley à Jesus Walks
(2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées
pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d’ouvrir la voie à
des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des
millions de gens ont pu se reconnaître.
Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu’ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs… Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Christophe Pirenne, convaincu des
vertus de l’encyclopédisme dans un monde aux savoirs morcelés, enseigne
l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les
Universités de Liège et de Louvain-la-Neuve. Il est l’auteur de
plusieurs ouvrages sur les musiques actuelles.
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